Le plus grand barrage du monde entre en phase opérationnelle
par Henry Moreigne
mercredi 7 juin 2006
Le réservoir du barrage des Trois Gorges (Chine) est officiellement entré en service le 6 juin. La barrière de béton provisoire (140m de haut sur 580m de large), devenue inutile depuis l’achèvement de la partie centrale du barrage en mai dernier, a été dynamitée, afin de permettre l’alimentation du réservoir. Le plus grand complexe hydro-électrique du monde sera totalement opérationnel en 2008.
Le réservoir du barrage des Trois Gorges (Chine) est officiellement entré en service le 6 juin. La barrière de béton provisoire (140m de haut sur 580m de large), devenue inutile depuis l’achèvement de la partie centrale du barrage en mai dernier, a été dynamitée afin de permettre l’alimentation du réservoir. Le plus grand complexe hydro-électrique du monde sera totalement opérationnel en 2008.
En ce début de 3e millénaire, la Chine s’affirme comme la nation de la démesure. Le barrage des Trois Gorges en est le meilleur symbole. Les chiffres qui le caractérisent sont démesurés : 2309m de long, 185m de hauteur, 27 millions de m3, 26 turbines de 25m de diamètre, une retenue de 4 milliards de m3 d’eau. Le coût est tout aussi pharaonique, entre 25 et 50 milliards de dollars.
La réalisation d’un barrage sur le fleuve Yangtsé est un vieux rêve chinois. Le premier projet remonte à 1919.
La décision politique de le construire est prise dans la douleur par l’Assemblée populaire en 1992. Fait rarissime, pour la Chine communiste, le projet à l’issue d’une importante polémique n’est adopté qu’aux deux tiers des suffrages. L’opposition n’est pas seulement chinoise mais internationale. La Banque mondiale refuse de participer, doutant de la viabilité du projet. Scientifiques et écologistes dénoncent les conséquences écologiques et humaines, sans parler du risque créé pour les 75 millions d’habitants qui vivent en aval du barrage. Même à ce jour, personne ne peut prévoir les incidences sur la faune et la flore. Ce qui est sûr, c’est qu’une telle retenue aura des répercussions climatiques, et que la circulation des sédiments sera entravée. Victimes directes également, le 1,5 million d’habitants déplacés de force.
Les travaux débutent pourtant en 1994, et durent 13 ans. Les enjeux sont à la hauteur.
Le premier d’entre eux est de dompter le Yangtsé dont les caprices ont, pendant des millénaires, eu de lourdes conséquences sur la vie des populations de Chine centrale. A la clé également, une augmentation conséquente du trafic fluvial, et une production d’électricité équivalente à 20 tranches nucléaires, rendue nécessaire par une consommation intérieure en hausse de 2% par an.
La réalisation du barrage des Trois Gorges est présentée comme une promesse de développement économique pour la Chine intérieure. Mais à quel prix ? Les excès tuent plus sûrement que les épées, dit pourtant un vieux proverbe chinois.