Le ramadan, ou le summum du capitalisme

par POlivier
lundi 23 juillet 2012

Le ramadan a donc débuté. Souvent considéré et présenté comme le mois du jeun, c'est un mois qui a l'air religieux avant tout. Mais en réalité, c'est, en premier lieu, un mois fructifieux... Pour les commerçants.

Pour cet article, je vais éviter d'évoquer la hausse de la violence systématique durant cette période, qui s'explique évidemment par le jeun en lui-même, rendant fragile bien des personnes. Non, je vais plutôt vous parler d'un fait contradictoire et, à ma connaissance, jamais relevé pour cette période délicate, parce que justement religieuse : le jeun lui-même.

Le jeun, c'est quoi ? C'est la privation de nourriture. Or, le jeun du ramadan n'est effectif que pendant la journée : une fois la nuit arrivée, la nourriture est autorisée, et, depuis plus d'un millénaire, c'est synonyme, pour les musulmans, de fêtes voire d'excès.

Je ne vais pas critiquer la pratique en elle-même ; chacun ses convictions. Le problème que je veux soulever, c'est plus un problème écologique voir, sociétal : alors que l'islam, en général, prône la vertu et dénonce le vice, dont elle met fréquemment l'Occident au sens large au sommet ; par sa pratique du ramadan, l'islam alimente le capitalisme de toutes les pires façons qui soient : augmentation de la quantité, mais surtout, compositions des repas exclusivement basées sur la viande et les produits laitiers.

Le problème étant, évidemment, l'élevage intensif qui produit toute cette viande et ces produits laitiers.

Et partout, on peut remarquer une augmentation significative de l'importation de la viande, qui plus est, halal... Le capitalisme ne s'en porte que mieux, mais, à l'opposé, l'environnement trinque, comme d'habitude : des millions de bêtes sont tuées, les transports et la pollution y découlant se multiplient, et puis surtout, un gaspillage monstre se fait ressentir, se rajoutant au gaspillage classique qui est déjà suffisamment abject comme cela, de par ses tueries inutiles qu'on va jeter à la poubelle, mais aussi de par des millions d'êtres humains qui meurent de faim...

Mais comme d'habitude, absolument rien n'est dénoncé sur ce sujet, parce que c'est un sujet religieux et donc, pour beaucoup trop de gens, intouchable.

Pourtant, le but n'est pas d'interdire la pratique, loin de la, mais plutôt, de faire en sorte qu'elle soit censée et non destructrice pour l'environnement, ce qui est très loin d'être le cas pour le moment, hélas.

Alors, pratiquants, soyez respectueux de l'environnement, éviter les gaspillages excessifs qui vous coutent de l'argent, et éviter le tout viande ou le tout produits laitiers, destructeur à bien des niveaux : de nos jours, il existe des alternatives intéressantes, économes et tout aussi bonnes.


Lire l'article complet, et les commentaires