Le réchauffement des océans pénalise la production de phytoplancton

par Luc
mardi 12 décembre 2006

Le phytoplancton est à l’origine de la chaîne alimentaire des océans. Si le phytoplancton baisse, ça a un impact majeur sur tout l’écosystème océanique, tant sur les poissons que sur les oiseaux marins.

Regardez bien les images ci-dessus. L’image de gauche représente les anomalies de niveau d’eau et de températures dans l’Océan pacifique Est pendant l’événement El Niño en novembre 1997. L’image de droite montre au même moment la production de phytoplancton dans l’océan, mesuré grâce au satellite SeaWiFS. Les parties en vert sont riches en phytoplancton, et les parties bleues sont pauvres en phytoplancton.

Les images ci-dessus montrent la même situation un an plus tard, en novembre 1998, lors de l’événement La Niña.

En comparant les deux paires d’images, ce qui saute aux yeux, c’est ceci : plus la température augmente, plus la production de phytoplancton baisse.

Ceci a été synthétisé dans l’image ci-dessus par Michael Behrenfeld de l’Oregon State University. Il a compilé les données sur cinq ans, de 1999 à 2005. En haut, vous avez les variations de l’océan en température, et en bas les variations de production de phytoplancton. Comme vous pouvez le constater, la corrélation est parfaite : plus la température augmente, plus la production de phytoplancton baisse. Et pas qu’un peu. Dans certaines régions,elle baisse de plus de 50%.

La conclusion s’impose d’elle-même : le réchauffement climatique conduit déjà à une réduction de la production planétaire de phytoplancton. Ce qui va précipiter l’extinction des poissons de pêche marine prévue pour 2048.

Et il y a une autre conséquence : quand il se développe, le phytoplancton consomme du gaz carbonique, comme les forêts terrestres. S’il y a deux fois moins de phytoplanton produit, il y aura deux fois moins de CO2 piégé. Et donc, cela va accélérer le réchauffement climatique en réduisant un phénomène régulateur très important du taux de CO2 dans l’atmosphère.

Pour en savoir plus :
1. Climate Warming Reduces Ocean Food Supply (NASA)
2. NASA Research Reveals Climate Warming Reduces Ocean Food Supply (NASA news)
3. Global Warming Will Reduce Ocean Productivity (Oregon State University)
4. Extinction des poissons de pêche marine d’ici 2048 (Gaïa)

Crédit illustrations : NASA


Lire l'article complet, et les commentaires