Le retour de Don Quichotte
par PROVOLA
mardi 25 janvier 2011
Ce n'est pas un moulin à vent, sauf que c'en est un, je veux dire que ça n'est plus une chimère, un moulin à vent, que Don Quichotte peut enfin être fier du résultat obtenu à vouloir faire avancer les moulins.
Vous n'avez rien compris, c'est normal, on est en Espagne, et de plus, le fait d'ouvrir les yeux de nos jours sur la crise écologique mondiale s'avère une expérience punitive ; les défis environnementaux ressemblent à s'y méprendre au combat contre les moulins à vent.
C'est une histoire de moulins à vent, mais les bons moulins d'aujourd'hui, appelés éoliennes. Ces moulins personne ne les aime, mais ils sont bien sympathiques parceque de ce coté-ci des Pyrénées, ils ne font plus rire personne.
Pensez donc, les Espagnols n'ont pas de pétrole, mais ils ont désormais des éoliennes, et les éoliennes, c'est mieux que des idées si les idées c'est juste de construire des centrales nucléaires. Les Espagnols ne font pas dans la demi-mesure, ils lancent la construction à Séville de la plus grande centrale solaire au monde et je demande tout de suite ma naturalisation s'ils continuent de croire qu'ils faut se battre pour les moulins à vent.
Pensez donc, en novembre dernier, durant quelques heures, l'énergie produite par le parc d'éoliennes a représenté plus de la moitié de l'énergie électrique totale produite par le pays, on était sûrement en situation de tempête, à décorner un taureau de corrida ou à dépaler une éolienne, mais tout de même. Ce record, c'était juste l'équivalent de 11 centrales nucléaires. Depuis quelques années déjà , l'Espagne est le troisième pays au monde pour sa puissance éolienne installée, avec une production annuelle de 36000 MWh. (78000MWh produits par les centrales à gaz, 53000 MWh par les centrales nucléaires)
Les Ibères nous montrent par ce résultat spectaculaire combien l'investissement dans l'éolien peut être plus qu'une lubie d'écolo endurci, le chemin est tracé qui conduit vers une meilleure appréciation des possibilités offertes par les énergies renouvelables. Ce record emblématique est l'aboutissement de décennies de luttes contre les lobbies pétroliers ou nucléaires, d'éveil des consciences.
Cette victoire ne doit pas effacer des esprits la meilleure façon de produire de l'énergie qui demeure celle de ne ne plus en gaspiller. Économiser 30% de consommation n'est pas un obstacle insurmontable, pour quiconque se donne pour objectif de dominer son addiction énergivore.
Mais cela est une autre histoire ; une autre sorte, de moulins à vent.