Les araignées prédatrices des cicadelles,....quant aux fourmis !!!

par Gilbert Spagnolo dit P@py
mercredi 16 septembre 2009

La cicadelle Metcalfa Pruinosa (dite aussi cicadelle blanche ou cicadelle pruineuse) venant d’Italie est apparue en France dans les années 80.(voir ici et ), mon article n’est pas destiné a vous parler des dégâts que cause ce ravageur (il colonise plus de 200 végétaux, une autre source).

Par contre sur cet insecte je vais vous évoquer comment se crée dans la nature un équilibre entre les ravageurs et les auxiliaires, et parmi ces derniers l’un deux est un excellent auxiliaire de culture,....j’ai nommé les araignées.

A partir du 23 juillet pendant un mois, j’ai séjourné en Haute Corse et plus particulièrement à Zalana, depuis mon arrivée en venant de la plaine d’Aléria et en empruntant la route qui conduit au village j’avais remarqué sur les ronciers situés en bordure, la présence de très nombreuses toiles d’araignées. (cliquez pour agrandir)

Comme je suis curieux, un jour je me suis arrêté pour les observer de plus près... et c’est là que j’ai compris la raison qui avait fait que ces arachnides avaient tissé leurs toiles piégeuses sous ces végétaux !

Les ronces sont envahies de cicadelles !

Nous l’avons vu plus haut Metcalfa pruinosa peut « s’attaquer » à plus de 200 variétés de végétaux... et parmi ceux-ci j’ai constaté que les ronces font partie de leurs préférences, et à Zalana les ronciers bordant la route en étaient envahis.

Les toiles d’araignées... un piège mortel pour les cicadelles !

Nous le savons la plupart des araignées capturent leurs proies grâce à leurs toiles. Ces dernières faites de fils de soie très résistants (Le diamètre du fil de soie varie entre 25 et 70 µm (à diamètre équivalent, ces fils sont plus durs que de l’acier et possèdent une mémoire de forme 5 à 12 fois plus grande que le latex ).source paragraphe la soie.

Dans le cas présent les araignées (je ne suis un spécialiste en entomologie et encore moins en arachnides, mais une recherche sur le web et l’observation de la forme de leurs toiles de formes irrégulières avec dans leur fond un tube soyeux, me fait penser que dans le cas présent il s’agit peut-être d’araignées appartenant à la variété Agelena labyrinthica (voir les photos de ce site : ici, et sur celui-là.

En observant les toiles de plus près, j’ai constaté des dépouilles de cicadelles (seul restaient les ailes d’un blanc bleuté) .

Pendant plusieurs jours j’ai guetté l’entrée de plusieurs tubes, j’ai surpris quelques araignées à l’affût sur leur toile : ici et .

Les cicadelles se font piéger dans les toiles !

Seul les cicadelles adultes se font piéger, ( au stade larvaire les larves se déplaçant très peu y échappent ), les adultes eux parfois effectuent des sauts ou des cours vols de déplacement, ( ou pour échapper à un prédateur un oiseau par exemple : vidéo ! ) et c’est au moment de se poser qu’elles risquent « d’atterrir » sur une toile d’araignée,... pour être prisonnières d’un piège mortel dont peu s’échappent.

J’ai également fait une autre constatation, les zones de ronciers non atteintes par les cicadelles ne portent pas de toiles d’araignées, cela montre que l’équilibre de la nature va de paire avec le couple prédateurs/auxiliaires.

Mes observations !

A mon arrivée j’ai constaté sur les ronciers bordant la route un fort envahissement de cicadelle adultes, bien que l’éclosion de plusieurs générations se poursuit en général jusqu’à fin septembre, à partir de la mi-août j’ai bien observé que ces dernières n’étaient pratiquement plus présentes sur ces ronciers. Par contre dans le village de Zalana des mûriers platane ainsi qu’une treille recouverte de vigne vierge en étaient toujours porteurs... et comme ces végétaux n’étaient pas porteurs de toiles d’araignées,.. il est facile de comprendre le rôle que peuvent jouer les araignées dans la régulation des cicadelles, ainsi quand on voit les services que les araignées peuvent rendre, alors n’oubliez pas que lorsque vous utilisez des insecticides pour combattre les ravageurs de votre jardin, les araignées présentes sur place seront hélas elles aussi éliminées !

La cicadelle est adepte de l’évitement et de l’esquive !

Pour échapper aux autres prédateurs par exemple aux lézards ou aux oiseaux, les cicadelles ( elles sont toujours regroupées plusieurs ensemble ont une technique qui leur est propre, en fait elle sont des championnes de l’évitement et de l’esquive.

En effet lorsque le prédateur s’approche d’elles pour les saisir ces dernières effectuent sur la branche ou elles sont posées une petite esquive en faisant « quelques pas en crabe » pour aller doucement sur le côté opposé.

Regardez ces deux petites vidéos prises par votre serviteur. 12 . (Pour info ces trois vidéo ont été prise à mon retour sur le continent, car en Corse, la carte mémoire de mon petit numérique ...était pleine !)

Les fourmis font fi des toiles d’araignées !

Vers la mi-juillet à Zalana, en observant des toiles d’araignées, un jour j’ai remarqué une chose qui m’a surpris... une fourmis se baladait tranquillement sur une toile d’araignée.

D’un seul cas constaté il ne faut pas en faire une certitude, néanmoins je me pose cette question, ....la toile était peut-être ancienne et n’avait plus ses pouvoirs « collants »,...ou est-ce tout simplement que les fourmis sont des insectes qui ne se prennent pas dans les toiles !

De retour sur le continent, pour en avoir le coeur net, j’ai décidé de capturer quelques fourmis, les placer dans une petite boite ... et de les relâcher sur quelques toiles d’araignées...et d’attendre le résultat de « l’expérience »

C’est ce que j’ai fait le lundi 1er août en fin d’après-midi, après avoir repéré le pied d’un arbre ou gravitait des fourmis, (genre petite fourmis d’argentine rousses !) à la base de l’arbre j’ai placé un petit morceau de jambon cuit au sol,... et j’ai attendu une quinzaine de mn. ...ensuite, j’ai récupéré et déposé ma « récolte » sur une toile d’araignée ( en bon état ) qui était sous un ronciers dans le périmètre des Étangs de Villepey,... et de nouveau j’ai constaté que « mes fourmis »,... se comportaient un peu comme un humain qui marche allègrement sur un filet de protection placé sous les trapézistes de cirque !

Le 02/09 j’ai refait l’expérience, après avoir attrapé une fourmi bien plus plus grosse qu’une petite fourmi argentine.

2ème expérience, j’ai récupéré une fourmi Européenne de plus en plus rare (elle se baladait toute seule comme une âme en peine ! ) dans le Sud du fait de l’implantation de la fourmi d’argentine ( voir paragraphe L’invasion de la fourmi d’Argentine) ... , et je l’ai déposée sur une toile araignée en bon état , on peut remarquer que cette dernière peut très bien se balader sans problème sur une toile d’araignée

Dur.. dur de déposer d’une main la fourmi sur la toile,... et de l’autre tenir mon appareil photo (non muni d’un stabilisateur !) pour filmer ! vidéo

Ceci est juste une constatation qui montre que certaines fourmis ne se font pas piéger par les toiles d’araignées, ...mais une fourmi qui se déplace « tranquillement » sur une toile n’est pas à l’abri d’être transformé en cocon par une araignée au guet : vidéo

De toute façon même après la parution de mon article je vais continuer à chercher d’autres fourmis surtout des plus grosses et continuer « cette expérience », et bien sûr le résultat sera publié en rajout.

Si certaines fourmis se promènent « tranquillement »sur les toiles d’araignées, il ne faut pas oublier que d’autres espèces peuvent elles s’attaquer aux fourmis,....la preuve  !

Autres constatations sur les toiles d’araignées !

J’ai longtemps habité en Montagne Bourbonnaise, tous les ans ( au printemps et en fin d’été ) je reviens sur place. Ainsi la première semaine de septembre 2006 sur le plateau de la Verrerie :1 -23 ( c’est dans l’Allier, ce plateau qui se trouve au Col de la Rivière noire sur la commune de Saint Nicolas des Biefs).

Cette année j’avais pris quelques photos de toiles d’araignées, à cette époque je ramassais des myrtilles ( on trouve encore ) : ,...et j’avais pris ces photos pour simplement immortaliser les gouttes de rosée sur les toiles !) : 1 - 2 - 3 - 4 -5 .

Depuis le début septembre je suis sur place.... et à mon grand étonnement au cours de mes nombreuses balades sur le plateau,... je n’ai pas vu une toile d’araignée.

La période d’enneigement a-t-elle été trop longue, la pluviométrie des deux années a-t-elle été différente, ou le froid de l’hiver a-t-il « tué » les oeufs ou les larves des insectes, (un vieux dicton dit que le froid tue la vermine .) ... mais pour l’instant je n’ai hélas pas la réponse !

Autre constatation, sur le plateau au 14 septembre... les hirondelles sont toujours présentes, et comme dit l’autre ... allez savoir pourquoi cette année les araignées ne sont pas présentes !!!

 

En annexe :

Les araignées en Corse

Les araignées auxiliaires du jardinier : et ici.

Site sur les araignées : 1 - 2

Les espèces invasives

INRA. La biodiversité au service de la lutte biologique.

 

@+ P@py


Lire l'article complet, et les commentaires