Les graines c’est la vie - stop au hold-up du vivant !
par Eva Wissenz
lundi 2 décembre 2013
L'automne est là et bien là. Des arbres de feu, un léger frimas, quelques ciels mouillés et le grand retour de la soupe au potiron qui, à elle seule, permet de dire joyeusement adieu au soleil estival... Et qui dit soupe au potiron dit bien évidemment récupération des graines qui, une fois lavées et séchées, enduites de beurre et saupoudrées de sel, s'en vont griller au four pour un apéro maison du tonnerre.
Où sont les légumes et les fruits d'antan ?
La soupe au potiron est un plat tellement simple et tellement sublime que je ne peux pas compter le nombre de bols savourés dans ma courte vie, remonteurs de moral, réveilleurs de papilles... Tout en grillant mes graines donc, l'autre soir, je pensais à l'une de mes marottes, les semences. Actuellement, on trouve du potiron, des pâtissons et des butternuts. Et vous me direz que ce n'est déjà pas si mal mais tout de même où sont les Connecticut Field, Lady Godiva, Jaspée de Vendée, Mongogo du Guatemala, Pâtissons panachés, Petites lanternes et Pommes d'or, Styrian Hulless et la Table Gold ?...
Biodiversité alimentaire = sécurité alimentaire
Dans un rapport pétrifiant publié en 2010 sur le site de l'ONU, la FAO estime que nous avons perdu 75 % de la biodiversité alimentaire entre 1900 et 2000 (Centre d'actualité de l'ONU, article FAO : la perte de biodiversité végétale menace la sécurité alimentaire globale). Nous traversons une crise majeure du vivant dont un des aspects les plus dramatiques est cette perte de biodiversité qui passe, entre autres, par l'uniformisation des cultures et des nourritures. Les monocultures dominent avec quelques individus clonés de quelques espèces mutées (en gros blé, riz, soja). Or, c'est périlleux car que ce passera-t-il quand un super-virus contaminera ces quelques variétés ?
Mais quand j'écris « biodiversité », souvent les gens perçoivent quelque chose d'immense, éloigné d'eux, genre la Nature. Faux : la biodiversité commence dans le jardin, sur l'étal du maraîcher avec des tomates jaunes, noires, rouges et non pas une tomate poussée hors-sol, disponible toute l'année, au goût d'eau, calibrée, acheminée par camion et qui ne pourrit pas.
Depuis des années déjà, des collectifs de citoyens se sont organisés, via des associations ou pas, pour alerter et si possible freiner cette catastrophe en marche et préserver la diversité de cet héritage alimentaire patiemment sélectionné et forgé par nos ancêtres qui conservaient librement les graines de leurs plus beaux fruits et légumes. Pas les plus beaux d'une beauté artificielle, insipide, résistante aux chocs et facile à transporter en camion. Non, une beauté vraie, savoureuse, adaptée à la terre, au vent, à la luminosité particulière de leur bout de terrain qui voyait pousser ce pommier, ce pied de tomates, de courgettes, ce prunier, cet olivier. Un héritage fabuleux dont chacun a sa part...
Tout ce qui n'est pas breveté pourrait devenir une contrefaçon
Aujourd'hui, des industries vendent les graines avec interdiction de les utiliser l'année suivante. Sur ces semences, elles disposent d'un droit de propriété absolu et légal, voté en France en 2011. Paysan, soit tu rachètes, soit tu paies des dividendes à l'industrie productrice. En Inde, cette politique de brevetage du vivant en a poussé de milliers au suicide. Et là où ça devient hautement pervers c'est quand les graines peuvent être soupçonnées d'être des contrefaçons – ce qui pourrait devenir « normal » si nous ne faisons rien.
Pour apporter au grand public un outil d'information supplémentaire sur ce sujet, je viens de lancer une campagne proposant aux gens de devenir co-éditeurs de l'édition française d'un livre formidable sur les semences intitulé "Ceux qui sèment - Graines de résistance". Très axé sur l'action, primé aux Etats-Unis, ce livre formidable permettrait vraiment de rendre le sujet accessible à tous dans la francophonie (220 millions de personnes).
Si vous voulez participer, rendez-vous sur la page de la campagne : http://www.babeldoor.com/ceux-qui-sement-graines-de-resistance
Vous trouverez plus d'information sur l'actualité des semences sur le site de Semons la Biodiversité avec des articles récents sur le sujet parus dans LeMonde, TV5, etc.
Eva Wissenz
Ecrivain, éditrice indépendante et journaliste membre des « Journalistes pour la Nature et l'Environnement », créatrice du site informatif de LaSeiche.net et des éditions Seepia, jardinière et maman, elle co-dirige également une entreprise sociale sur l'énergie solaire.