Les Sénatueurs d’abeilles
par vesjem
mardi 17 mai 2016
Un lien circule actuellement sur la toile à propos du vote par une majorité de sénateurs CONTRE l'interdiction totale des insecticides "néonicotinoïdes", dits "tueurs d'abeilles" .
Je ne discuterais pas du bien-fondé supposé de l'utilisation de ces produits sur l'agriculture, je ne m'en sens pas la compétence. Toutefois, j'ai pu constater la valeur de la pratique et de l'expérience lorsqu'il s'est agi, dans les années 70, de dénoncer le traitement au mercure des semences de blé, qui occasionnait des ravages sur la faune et la flore de nos campagnes. Je pratiquais alors passionnément la chasse, et j'étais donc directement impacté par la disparition rapide des "volailles" sauvages indigènes.
En effet, l'existence du gibier est la raison de vivre du chasseur ; la disparition du gibier implique la disparition du chasseur. En ce sens, les chasseurs ont été, à cette époque, les témoins et révélateurs de cette pollution chimique des semences et de ses effets dangereux.
Il en est de même aujourd'hui avec la disparition des abeilles et celle qui devrait suivre, c'est-à-dire celle des apiculteurs.
Mais les conséquences, ici, sont d'une toute autre échelle ; la raréfaction des abeilles va entraîner une baisse sensible de la pollinisation et de la fructification des arbres.
Je ne connais pas les motivations du vote des sénateurs contre cette loi, ni de celles, plus énigmatiques des abstentionnistes....certains parlent de lobbies...je n'ose pas y souscrire. Enfin, il y a un bon moyen pour neutraliser l'influence de ces derniers, c'est d'instaurer le vote à bulletin secret dans les 2 assemblées (je ne cesse de le crier à qui veut entendre).
Le lien ci-dessous nous informe du vote de chacun des 348 sénateurs. Vous avez la possibilité de leur demander des comptes ; un mails est associé à chaque photo de sénateur ; ne vous en privez pas ; à défaut d'être absolument indispensables, cette chambre sera ainsi votre exutoire
http://reponses.agirpourlenvironnement.org/neonicotinoides-senateurs/