Lutte anti-OGM, les verts et le CRIIGEN se rallient à l’extrême droite ?

par Paul T.
mercredi 14 septembre 2016

L’IPSN, lobby proche de l’extrême droite et promu par Civitas, parti d’intégristes catholiques, cherche à jeter ses griffes sur des leaders du combat contre les OGM, porté depuis 20 ans par des mouvements de gauche et écologistes. Et apparemment, EELV, exsangue à l’issue de ce quinquennat, n’y oppose pas vraiment de résistance.

Dans un communiqué du 1er septembre, le dirigeant de l’IPSN (Institut pour la Protection de la Santé Naturelle), Augustin Baudelet de Livois, annonce en tête d’affiche de son congrès international de santé naturelle : le mouvement « Consommateurs pas cobayes » et le Dr. Christian Vélot, vice-président du CRIIGEN (Comité de recherche et d’information indépendante sur le génie génétique).

IPSN, Civitas et l’extrême droite

Pour promouvoir ce congrès, Augustin Baudelet de Livois dispose d’une tribune sur Medias-Presse.info, l’organe de propagande de Civitas, parti politique qui a pour programme de « rechristianiser la France ».


Une collaboration médiatique, qui n’est, en fait, que la confirmation des liens, déjà connus, entre l’IPSN et une nébuleuse d’extrême droite.

CRIIGEN et « Consommateurs pas cobayes »

Dans ce contexte, « Consommateurs pas cobayes » et Christian Vélot, représentants de mouvements citoyens et écologistes engagés contre les OGM, savent-ils vraiment où ils mettent les pieds ?

« Consommateur pas cobayes » est un rassemblement de citoyens « sensibilisés par une consommation éco-responsable respectueuse de l’environnement et de la santé publique », « alertés par les résultats très inquiétants des études du professeur Séralini et de l’équipe du CRIIGEN ». Ce mouvement citoyen aurait donc décidé « d’interpeller, par des pétitions, les pouvoirs publics », y compris, en passant par l’extrême droite ?

Michèle Rivasi, Corinne Lepage, Arnaud Apoteker : quelles réactions ?  

Le CRIIGEN, quant à lui, a été fondé par l’ancienne ministre de l’Environnement, Corinne Lepage, sur le modèle de la CRIIRAD, groupe créé par l’eurodéputée verte Michèle Rivasi, après Tchernobyl. Parmi les principaux membres du CRIIGEN, on trouve Arnaud Apoteker, également conseiller OGM du groupe des Verts au Parlement européen et ancien responsable de Greenpeace.

Michèle Rivasi (EELV), Corinne Lepage (Cap 21) et Arnaud Apoteker (ex-Greenpeace), cautionnent-ils cette intervention d’un de leur ami et allié, Christian Vélot, dans un congrès organisé par des proches de mouvements ultra-conservateurs et traditionnalistes ?

En l’état, peut-être sans le savoir, d’éminents représentants du combat contre les OGM, se font récupérer par des réseaux d’extrême droite, avec la caution implicite de toute la mouvance écologiste. Ou alors, forts de leur capacité à retourner leur veste, ils se préparent, peut-être, à toute éventualité pour 2017.


Lire l'article complet, et les commentaires