Mais de quel mal mystérieux souffrent nos marronniers ?

par HKac
vendredi 8 septembre 2006

Ce sujet aurait pu être écrit au mois de juillet, mais j’ai un peu tardé, quoique... Je l’avais déjà évoqué il y a plus d’un an (Batraciens & Signes). Maintenant, début septembre, le phénomène décrit ci-après apparaîtra de façon moins flagrante, sauf si cette allure précocement automnale des marronniers n’a pas, non plus, échappé à votre vigilance.

De quoi s’agit-il exactement ?

Alors qu’en plein coeur de l’été, la plupart des arbres sont habituellement bien verts et touffus, les marronniers semblent étrangement se distinguer des autres essences par leur port rabougri et par l’aspect desséché de leur frondaison.



Ce phénomène, apparu en France, et en particulier en Ile-de-France, il y a trois ou quatre ans, peut nous faire faussement croire que la cause en est la sécheresse. Or, même si on ne peut pas tout à fait exclure un rôle aggravant de la sécheresse dans ce jaunissement des marronniers, le responsable du mal qui les affecte est en fait un lépidoptère appelé la mineuse du marronnier (cameraria ohridella). C’est la larve de ce petit papillon venu des Balkans qui cause ces impressionnantes défoliations des marronniers.

Cela commence par l’apparition de taches brunes, ocre ou jaunes sur les larges feuilles du marronnier. En quelques semaines, l’intégralité de la feuille devient comme marbrée. Ce qui rend cette atteinte spectaculaire est l’envahissement progressif de tout l’individu, puis la généralisation à l’ensemble de la population des marronniers d’un secteur, donnant l’impression d’un paysage d’automne.

J’ai ainsi eu l’occasion de traverser plusieurs fois le bois de Vincennes cet été, la dernière fois en fin de mois d’août (moment où ont été prises ces photos). C’est assez angoissant de cheminer sur les sentiers bordés de hauts marronniers qui semblent comme séchés sur place, alors que tous les autres arbres restent normalement verts.
Etrangement, les médias ne se sont pas fait l’écho outre mesure de ce mal spécifique au marronnier, comme si un tel phénomène était en fin de compte normal. Voici quelques liens qui vous permettront de comprendre de quoi souffrent nos marronniers :

INRA La Nature La Recherche Le Point

Le pire de tout cela, c ’est qu’il n’y a pas vraiment de traitement efficace pour le moment. Allons-nous assister à la disparition de ce majestueux arbre, sorte de parasol géant au-dessus des pique-niques, sous nos latitudes ?


Lire l'article complet, et les commentaires