Monsanto ! Ennemi public N°1 de notre Terrre !

par CHALOT
lundi 22 avril 2013

Voici là une pétition qui devrait être connue et massivement signée.

Je vous propose de prendre connaissance de ce texte, de signer.

Je reviens sur un livre fort intéressant paru en 2008 dont fait une recension et qui n'a pris aucune ride

http://avaaz.org/fr/monsanto_contre_mere_nature/?fp

« 1,886,092 ont signé. 1 million de signatures en seulement 36 heures ! Atteignons 2,000,000

Publié le 9 Avril 2013
C'est inouï, Monsanto & Co. ne lâchent pas l'affaire. Ces entreprises biotech âpres au gain ont trouvé le moyen de prendre le contrôle exclusif de la source de toute vie — la source de notre alimentation ! Ils essayent de breveter plusieurs variétés de nos fruits et légumes de tous les jours comme les concombres, les brocolis et les melons, ce qui revient potentiellement à forcer les agriculteurs à payer pour les graines ou les exposer au risque d'être poursuivis en justice.

Mais nous pouvons les empêcher d'acheter Mère Nature.
Les firmes comme Monsanto profitent des lacunes de la loi européenne pour obtenir des droits exclusifs sur des variétés classiques de graines. Il suffit donc de combler ces lacunes avant qu'elles ne créent un dangereux précédent au niveau mondial. A ces fins, nous avons besoin que des pays clés comme l'Allemagne, la France et les Pays-Bas — où la contestation monte déjà — appellent à un vote pour stopper les desseins de Monsanto. La communauté d'Avaaz a déjà renversé des votes, et nous pouvons à nouveau y parvenir.

De nombreux agriculteurs et politiciens s'y opposent déjà — ne reste que le pouvoir citoyen pour obtenir de ces pays qu'ils empêchent Monsanto de faire main basse sur notre nourriture. Signez et faites signer vos proches pour lancer le plus grand appel de défense de l'alimentation de l'Histoire. »

 

« Le monde selon Monsanto »

de Marie-Monique Robin

« de la dioxine aux OGM,

une multinationale qui vous veut du bien »

Editions La Découverte Arte Editions

Mars 2008

348 pages

20 €

 

 La toile infernale et destructrice

 

Après avoir longuement hésité, j’ai enfin acheté ce livre…En le feuilletant chez mon libraire, j’ai trouvé les termes et références donnés un peu compliqués…Je me suis trompé car si effectivement de nombreuses informations scientifiques sont apportées, le lecteur néophyte que je suis est très rapidement conquis et passionné…

Avant de me plonger dans la lecture de ce réel terrifiant, je pensais comme ce « dissident » Arpad Pusztaï, victime de la toile infernale tissée par Monsanto, répondant à la question qui lui est posée :

Qui ne prend pas peur ? Des scientifiques sont placés sous l’étouffoir, des journalistes sont interdits de rédaction ou poursuivis par la Firme de Saint Louis…. Quant aux politiques, ils sont tellement dépendants financièrement et parfois personnellement de Monsanto qu’ils cautionnent des pseudos études préfabriquées donnant quitus aux productions de cette pieuvre empoisonneuse.

Les informations délivrées par l’auteure sont terrifiantes.

Marie-Monique Robin nous entraîne dans les laboratoires du Pentagone pour nous montrer comment, main dans la main les militaires et la firme ont produit et utilisé des défoliants qui, utilisés au Vietnam ont détruit des cultures et des vies humaines, qu’il s’agisse de paysans vietnamiens ou de combattants américains continuant aujourd’hui de souffrir des conséquences de l’utilisation légale de produits toxiques …C’est ainsi qu’Alan Gibson présente ce que ses médecins appellent une neuropathie périphérique : « Mes os se sont mis à fossiliser et à sortir de mes orteils. Un jour, j’étais en train de me laver les pieds, et un bout d’os m’est resté dans la main. »…

Des médecins, des journalistes, des anciens combattants et des consommateurs vont s’opposer aux manœuvres et productions infernales de Monsanto…Ils vont réussir à dévoiler plusieurs scandales comme celui de l’hormone de croissance bovine qui nuit à la santé des vaches qui sont nombreuses à en mourir et à ceux et celles qui boivent le lait qu’aucun dirigeant de Monsanto n’oserait consommer !

La lutte est dure, inégale, entre des associations militantes face à une firme puissante protégée et menaçante. L’auteure montre ainsi les liens de dépendance existant entre Monsanto et certaines agences américaines comme l’EPA ( en français : L’agence de protection de l’environnement des Etats Unis)….Il est vrai que certains passent facilement d’une responsabilité à l’agence à une autre à la tête de la firme, ce qui explique certainement la mansuétude de l’EPA !

L’enquête minutieuse menée par l’auteur nous transporte dans de nombreux pays du monde comme au Paraguay où le gouvernement en place organise une répression féroce et une criminalisation du mouvement antisoja.

Dans tout le pays des gros bras protègent les engins d’épandage massif de round up qui provoquent la mort de femmes, d’hommes et d’enfants.

L’extension planétaire des OGM sans aucun contrôle sérieux et indépendant des lobbies est, comme le montre l’auteure de ce livre une menace pour notre santé et pour le développement d’une agriculture diversifiée…

L’agriculture traditionnelle ou dite « bio » ne peut pas co-exister avec des OGM qui contaminent les champs voisins et créent des dommages durables…Quant au développement durable, il est plus que compromis avec ces monocultures imposées qui conduisent à la « sofisation » de l’Argentine et à la quasi disparition de cultures vivrières indispensables.

L’avenir que nous prépare le premier semencier du monde nous fait droit dans le dos. Il faut faire échec à l’envahisseur, c’est à dire à une entreprise qui se moque des impacts écologiques, sociaux et humains de ses activités.

 

Jean-François Chalot

 


Lire l'article complet, et les commentaires