Optons pour l’écoville !

par Émilieeee*4
mercredi 2 décembre 2009

Comme la plupart d’entre vous le savent, notre planète subit de nombreux changements climatiques reliés à un taux élevé d’émissions de gaz toxiques dans l’atmosphère. Si chaque personne faisait sa part, du moins, un moindre effort, il serait facile de diminuer ces émissions.

Dû à la pollution environnante et aux diverses pénuries d’énergie, la Chine a mis un projet sur table fort intéressant pour remédier à cela, une ville écologique. Le principe est très simple, elle serait entièrement conçue à partir des nouvelles innovations "vertes", soit l’énergie, l’isolation et l’écomobilité. Ils utiliseront l’énergie solaire et éolienne. Au lieu d’importer des matériaux des autres pays, ils utiliseront des produits locaux. L’alimentation sera extraite en région et biologique. Les véhicules polluants seront refusés, ils prôneront les transports en commun, les vélos électriques, les taxis fonctionnant à l’énergie solaire... Les bâtiments seront isolés grâce au gazon et aux plantes vertes. Il y aura un maximum de 8 étages pour les bâtiments, beaucoup plus d’espace pour les piétons et de nombreux espaces verts. Avec une telle ville, l’empreinte écologique devrait être de 2,2 hectares par personne, ce qui est nettement mieux que nous, habitants des pays industrialisés, mais tout de même un peu plus élevée qu’elle devrait être, soit de 1,9 hectare par personne.



Dongtan est un projet initial pour ce pays asiatique, mais pourtant, il semblerait que plusieurs autres villes vertes de ce genre pourraient voir le jour en Chine suivant celle-ci qui devrait être dévoilée en 2010 à l’exposition de Shangaï. La ville de Dongtan sera construite sur l’île de Chongming. Le prix de la construction d’une telle ville est exorbitant. C’est pourquoi, elle sera habitée probablement par des riches citadins qui recherchent une qualité de vie supérieure à celle qu’ils peuvent recevoir à Shangaï. Les investisseurs de ce projet veulent que cette ville soit d’autant plus viable que payante, c’est-à-dire que l’on peut bien gagner sa vie.

La Chine contient plusieurs des villes les plus polluées de la planète, ce n’est donc pas un seul projet comme celui-ci qui règlera les problèmes qui règnent partout sur terre. Autres problèmes, dû au coût exorbitant, les gens les plus démunis ne pourront accéder à cet espace vert, ce qui est très désavantageux vu la circonstance dans laquelle ils vivent. On devrait pouvoir offrir une telle opportunité à tout le monde.

Donc, si un projet d’une telle envergure serait davantage médiatisé, peut-être que d’autres pays pourraient investir tel que le fait la Chine pour offrir cette chance à plus d’habitants. Peu de gens savent qu’une ville 100 % écologique peut exister et existera. Si les grands médias omettent de nous parler de ceci, c’est à nous de le faire. Si on veut vivre dans un environnement sain, parlons-en,et peut-être auront-nous tous une telle cité dont nous seront fières d’avoir investi temps et argent pour sauver notre planète !

http://ecologie.caradisiac.com/Dongtan-la-premiere-ville-ecologique-en-Chine-983 

 


Lire l'article complet, et les commentaires