Pesticides des champs et pesticides des villes

par écologie réaliste
lundi 10 février 2014

Le jeudi 23 janvier 2014, le parlement a adopté une proposition de loi écologiste qui interdit en France les produits phytosanitaires dans les espaces verts publics à partir de 2020, et dans les jardins particuliers à compter de 2022. 

Cerisiers roses et pommiers blancs, est-il fini le temps des confitures du jardin qui seraient les plus belles et les meilleures ?

Pas tout a fait. Parce cette loi écologiste prévoit évidemment que les pesticides bio ne sont pas concernés. Les articles "ne s’appliquent pas aux produits de bio-contrôle figurant sur une liste établie par l’autorité administrative" (PROPOSITION DE LOI visant à mieux encadrer l’utilisation 
des produits phytosanitaires sur le territoire national. (Texte définitif) (http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0280.asp)

J'ai parcouru presque une dizaine de comptes rendu de la loi dans la presse.

Il est remarquable qu'aucun ne signale cette restriction concernant les pesticides bio...

Nous pouvons donc continuer à utiliser les pesticides bio. L'idée est que les pesticides bio seraient des pesticides "pour de rire". Ils tuent, mais ils tuent naturellement, ils tuent bio ; ça change tout.

Pourtant, prise au hasard, voici une étiquette de pesticide bio en vente libre dans les jardineries :

R10 Inflammable.
R36 Irritant pour les yeux.
R65 Nocif : peut provoquer une atteinte des poumons en cas d'ingestion.
R66 L'exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau.
R50/53 Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique.

S2 Conserver hors de portée des enfants.


S13 Conserver à l'écart des aliments et boissons, y compris ceux pour les animaux.
S20/21 Ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer pendant l'utilisation.
S23 En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l'eau et consulter un spécialiste.
S36/37 Porter un vêtement de protection et des gants appropriés.
S49 Conserver uniquement dans le récipient d'origine.
S51 Utiliser seulement dans des zones bien ventilées.
S62 En cas d'ingestion, ne pas faire vomir. Consulter immédiatement un médecin et lui montrer l'emballage ou l'étiquette.
S29 Ne pas jeter les résidus à l'égout.

Respecter les instructions d'utilisation pour éviter les risques pour l'homme et l'environnement.
SP1 Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage.

Ne pas traiter un terrain risquant un entraînement vers un point d'eau : ruisseau, étang, mare, puits... en particulier si le terrain est en pente.
Ne pas traiter en présence des abeilles. Attention : ce produit peut porter atteinte à la faune auxiliaire.

En comparaison, une arme chimique n'est qu'un pétard de quatorze juillet...

Et pourtant, ce produit est en vente libre dans les jardineries, comme un vulgaire fusil d'assaut aux États-Unis.

Et pourtant l'étiquette indique : « Utilisable en agriculture biologique ». Allez comprendre.

Plus d'infos sur ce sujet : Les pesticides bio... sont des pesticides ! (http://ecologie-illusion.fr/agriculture-bio-pesticides-bio.htm)

Mais, bon, il faut se concentrer sur l'essentiel, les députés agissent pour protéger notre santé. Alléluia. Ils veulent nous protéger des pesticides. Parce que les pesticides sont dangereux, tout le monde le sait. Tout le monde le sait parce que tout le monde le dit. et Lycée de Versailles. La sorcière édentée qui offrait une pomme empoisonnée à Blanche-Neige existe, on la rencontre tous les jours, c'est la sorcière chimie, qui nous offre tous les jours des pommes empoisonnées aux pesticides.

D'ailleurs, certains comptes rendu de presse font œuvre de pédagogie. Ils rapportent les résultats de l'expertise collective pilotée par l'Inserm (juin 2013) qui avançait une "présomption forte" de lien entre certains cancers avec l'usage de pesticides chez les professionnels qui les manipulent.

Cette présomption forte est une réalité. Toutefois, ainsi présenté, c'est à la limite de la désinformation. Car il faut rappeler aussi les études concordantes qui montrent sans aucun doute, que les agriculteurs vivent plus longtemps et ont moins de cancers que la population générale. Les agriculteurs sont particulièrement exposés aux pesticides, en première ligne lorsqu'ils les préparent, les transvasent, les répandent sur les cultures. C’est une "population sentinelle", qui serait jusqu’à 1 000 ou 10 000 fois plus exposée qu’un simple consommateur.

On a tant dit d’horreurs sur les pesticides que tout le monde imagine que les malheureux agriculteurs tombent comme des mouches surprises dans un pchitt d’insecticide.

Et pourtant la nouvelle extraordinaire est que les agriculteurs sont en bonne santé, et même en meilleure santé que la population générale !

Toutes les études concordent. Aux États-Unis , L’"Agricultural Health Study", portant sur 52 395 agriculteurs et 32 347 conjoints suivis pendant six ans. Résultat principal : les agriculteurs ont une espérance de vie supérieure et moins de cancers que la population générale. En France, l'Observatoire des Résidus de Pesticides parvient aux mêmes conclusions.

La Mutuelle Sociale Agricole (MSA) a lancé en 2005 l’étude Agrican (AGRIculture et CANcer), suivant 180 000 personnes affiliées à la MSA. Des premiers résultats ont été publiés en septembre 2011. Ils montrent une nette sous mortalité de la population suivie comparativement à la population générale, les hommes et femmes suivis ayant par exemple respectivement 27 % et 19 % moins de risque de décéder d’un cancer qu’un homme et une femme du même département et du même âge.

En résumé :

1- Les agriculteurs vivent plus longtemps et ont moins de cancers, toutes localisations confondues, que la population générale ;

2- mais les agriculteurs ont également un faible excès de certains types de cancers rares, la responsabilité des pesticides étant soupçonnée pour certains d’entre eux.

Résultats globalement rassurants : ceux qui sont mille fois plus exposés que nous aux pesticides vivent mieux que nous !

Plus d'infos et de références sur Les pesticides sont-ils dangereux ? http://ecologie-illusion.fr/dangers-des-pesticides-cancers-mythes-propagande-lobbying.htm

 

Pierre Yves


Lire l'article complet, et les commentaires