Point de vue sur l’émission : « Vu du ciel, la biodiversité : tout est vivant, tout est lié », présentée par Yann Arthus-Bertrand

par Fx Faidy
jeudi 2 novembre 2006

Une très bonne émission, qui montre comment la planète est détruite par notre faute, et ose remettre l’homme à sa place, c’est-à-dire dans la nature, issu et dépendant de la nature et de l’environnement, à travers des images sublimes, choquantes parfois, comme on en voit de plus en plus dans les médias...

Emission du mardi 31 octobre 2006 sur France 2 : "Vu du ciel, la biodiversité : tout est vivant, tout est lié", présentée par Yann Arthus-Bertrand.

C’est une émission très émouvante, mais que tout le monde finira par oublier, surtout en voyant tout de suite après les publicités, à commencer par celles des sponsors, un fabricant automobile et une chaîne de station de lavage automobile. Quand on sait que les véhicules personnels sont parmi les grands responsables de la pollution et de tous les problèmes que cela engendre, cela porte à confusion, non ?

Après les sponsors, il y a les pubs incitant à la consommation, à gagner de l’argent, à souscrire des crédits a la consommation, ou bien même la promotion d’une entreprise qui gère l’urbanisme et qui « prône » l’écologie en entretenant les zones urbaines (viviers de pollution !), en gros en retirant nos poubelles de nos rues pour éloigner les déchets d’une civilisation qui refuse de voir les problèmes s’accumuler sous son nez.

Le vrai problème est que, en nous incitant à (sur)consommer pour faire fonctionner notre économie, on ne résout rien : on détruit encore plus la planète !

Économie capitaliste et économie libérale dans l’état actuel sont incompatibles avec l’écologie.

Regardez les programmes des présidentiables : relancer l’économie, réduire le chômage, relancer la consommation, rendre les villes plus sûres.

Et les opérations menées par l’Ademe et de plus en plus par les médias sont fort louables, mais face à ce double langage, il n’est pas possible d’inciter les gens à agir pour l’écologie.

Que faire ?

Les gens doivent bien manger, avoir de l’argent pour se nourrir et faire fonctionner l’économie pour travailler et gagner de l’argent... Et pour se nourrir, il faut bien consommer, et les seuls emballages qu’on trouve sont en plastique.

Nous sommes dépendants de l’argent, et l’argent détruit et nous fait détruire notre planète.

Tout est à changer ! Le système économique actuel, qui est "imposé" au monde par ceux que cela arrange (c’est-à-dire les pays dits civilisés occidentaux), aggrave la situation.

Il faut très vite imposer des lois écologiques à échelle mondiale (via l’ONU ?), car si on impose des lois nationales, les industriels pollueurs iront polluer dans un autre pays, mais c’est toujours la même planète avec les mêmes conséquences... Et il faut taper là où ça fait mal, c’est-à-dire prendre des sanctions économiques !

Il faut aussi donner les moyens de changer : rendons la recherche scientifique d’intérêt humain ! Nationalisons la science à l’échelle mondiale ! Obligeons les pays (riches et pollueurs) à les financer et donnons-leur en les moyens, rendons les résultats de ces recherches libres de tout brevet ou d’exploitation par l’argent !

Les industriels, les politiques, et les gens seront obligés de changer et s’adapteront au changement (c’est dans l’intérêt de tous).

L’économie actuelle fait que chacun d’entre nous ne pense qu’à l’argent, et on croit que plus on en a, plus on peut accéder au bonheur. Mais à quel prix... celui de notre propre survie ! A quoi serviront nos « millions » une fois que nous serons morts... à payer les droits d’entrée d’un paradis ?

Cette émission est sublime, mais personne ne changera, car Arthus-Bertrand montre par ses images des pays lointains, et comme il le dit lui-même, l’homme ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Donc tant que nous ne verrons pas les problèmes nous toucher directement, nous ne sommes pas près d’évoluer. Et quand cela changera, ce sera la révolution, mais trop tard !

Alors changeons maintenant, et imposons aux lobbies industriels et financiers de changer !

Pour plus d’infos, aller voir http://www.agora21.org/rio92/A21_html/A21fr/a21_04.html


Lire l'article complet, et les commentaires