Pour l’arrêt de la chasse le dimanche

par Stéphane ARLEN
mercredi 11 novembre 2009

Ce matin, un dimanche, je faisais mon jogging en forêt. Ce matin, comme toujours de septembre à février, j’entendais des coups de fusil un peu partout autour de moi. Alors, j’ai décidé d’écrire pour dire que cela a assez duré, qu’on ne peut plus tolérer que moins de 2 % de la population accaparent les espaces forestiers au détriment des 98 % de citoyens qui ne pratiquent pas ce loisir qui consiste à prendre du plaisir à tuer des animaux (pardon, je veux dire du « gibier »).

Aujourd’hui, les chasseurs sont une espèce en voie de disparition (leur nombre baisse de 2 % chaque année), et d’après un récent sondage, 60 % des Français interrogés s’opposent à cette pratique. Pourtant, grâce à un lobby très puissant jusqu’aux plus hauts sommets de la République, on leur laisse la mainmise sur la forêt, on les laisse occuper seuls un terrain qu’ils ne veulent pas partager, malgré une population de randonneurs, joggeurs, vététistes de plus en plus nombreuse.

Rappelons qu’il y a en moyenne chaque année depuis dix ans 151 blessés et 28 morts pendant la saison de chasse au tir (septembre-février), soit presque un blessé par jour et un mort par semaine ! Si les chasseurs ne se tuaient qu’entre eux, passe encore, mais 14 % des « accidents » concernent des non-chasseurs qui ne faisaient que se promener (chiffres officiels de l’O.N.C.F.S).

Il va de soi que des milliers de citoyens voteraient pour un candidat qui s’engagerait à faire interdire la chasse le dimanche. Alors, j’en appelle aux pouvoirs publics : rendez la forêt, rendez les balades du dimanche aux 98 % de Français qui ne se servent pas d’armes à feu, mais qui sauront se servir de leur bulletin de vote...

Stéphane ARLEN 

Lire l'article complet, et les commentaires