Pour traverser la Mures, la brudina est utilisée tous les jours

par boddah
lundi 19 juillet 2010

Ce bac, amarré au village où je vis fonctionne sans aucun moteur depuis plusieurs générations. A Folt, petit village de Roumanie, l’ingéniosité humaine a su se passer du pétrole. La brudina fonctionne à plein régime tout les jours de l’année. Avec le courant et un peu d’huile de coude, des centaines de riverains empruntent ce bac qui leur fait économiser plusieurs kilomètres.
 
 Ce système mérite un article parce qu’il est totalement écologique. Un câble traverse la rivière auquel est attachée la barge. Avec un système de poulies le passeur incline donc la barge face ou dos au courant en rapprochant l’un des coins du bac au câble. Le courant fait le reste : lorsque l’avant est face au courant la barge est attirée vers le milieu de l’eau. Lorsque la brudina est presque arrivée de l’autre côté, le passeur inverse l’angle et dépose ainsi gentiment et adroitement la barge sur la berge. La vidéo suivante explique mieux que les mots le fonctionnement.

Quand je vois fonctionner la brudina, je me demande alors pourquoi, près de chez moi, tout les bacs sont à moteur sur la seine. Et il y en a pas mal. OK la seine est plus large et le trafic maritime obligerait au câble d’être perché aussi haut que le pont de Normandie. D’accord, la seine ne peut pas recevoir ce type de bac, en tout cas pas entre Rouen et le Havre. Mais en amont, et sur toutes les autres rivières où les bacs sont utiles ! Bein oui, les ponts sont couteux, fragiles et demandent un grand entretien. Multiplier les brudinas permet de désengorger les ponts en période de pointe et de donner un petit air romantique à toutes nos traversées.

Parce qu’actuellement, à part quelques raretés, les bacs français fonctionnent avec de bons vieux moteurs diesel crachant leurs particules dans les airs et les eaux.

Au cours de mes voyages, j’ai pris de nombreux bacs, spécialement au Cambodge et au Laos. Mais jamais je n’avais rencontré de brudina, et toujours les moteurs diesel crachaient. C’est dommage, surtout dans les décors magnifiques de l’Indochine. Le pétrole nous est devenu si indispensable qu’il nous empêche même de réfléchir. Il est temps d’exporter ces idées écologiques avant qu’il n’y ait plus de pétrole. L’ingéniosité des roumains de Folt est à mettre à profit de l’humanité, ce sont ces petites choses qui peuvent changer nos manières de vivre. L’économie du Cambodge n’en serait que meilleur puisque le pétrole est importé. Dans le cas de la brudina, le personnel est là, donc pas de chômage, mais la pollution n’y est plus. En plus à voir les bras des passeurs de Folt, la brudina est bonne pour les muscles.

J’espère voir fleurir ce genre de bacs, et pourquoi pas demander à nos élus de considérer la chose lorsqu’il faudra rénover nos vieux bacs diesel. J’aime rester avec ma petite famille sur le bord de la Mures près de la brudina, à l’ombre des arbres je regarde les véhicules (pas toujours à moteur) passer silencieusement la rivière. Il n’y a que le bruit métallique des câbles pour parfois perturber le rire des enfants qui jouent dans l’eau et saute de la barge…

source : LGV

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