Que deviennent vos vieux pneus ?
par sabattini
vendredi 11 juin 2010
ECODEC, gère la conception, la construction et l’exploitation d’unité de transfert, de traitement et de valorisation des déchets ménagers, industriels et commerciaux. Elle réfléchi également à l’élaboration et la promotion de projets dans les domaines de l’environnement. ECODEC tri les déchets, recycle les matières plastiques, les pneumatiques.
Accompagnant Hubert AMIENS, patron de ’’Bébert Pneus’’ dans son acte de bénévolat lundi 7 juin à l’Anse à la Barque, j’ai pu remarquer, incrédule, le nombre incroyable de détritus et de pneus salissant la mer et l’environnement immédiat. Hubert a embarqué une centaine de pneus. Ma curiosité fut aussi attirée par le fait qu’ils les amenaient le lendemain à l’ usine de recyclage à la Gabarre.
Je l’accompagnais de nouveau le mardi 8, jusqu’à la Rivière Salée, aux établissements ’’ECODEC’’, (écologie-développement- environnemental de la Caraïbe), aux ABYMES. La surface de l’usine de retraitement doit certainement occuper plusieurs hectares. Dès l’entrée sur 200 mètres de long et 10 mètres de haut, le terrain est jonché de milliers de pneus, en particulier des pneus d’engins et de camions. ECODEC, récupère, non seulement les pneus de la Guadeloupe, mais également ceux de la Martinique, de la Guyane et de quelques isles anglophones.
La direction, a mis un technicien à ma disposition pour les explications d’usage, ( l’usine traite également les déchets plastiques, cartons, papiers). ECODEC, gère la conception, la construction et l’exploitation d’unité de transfert, de traitement et de valorisation des déchets ménagers, industriels et commerciaux. Elle réfléchit également à l’élaboration et la promotion de projets dans les domaines de l’environnement. ECODEC trie les déchets, recycle les matières plastiques, les pneumatiques. Elle exerce également le négoce de matières premières, de produits finis, importe et exporte ces produits, qu’elle désigne sous les noms de :
- Granulé de matière plastiques
- Granulé de compound gomme plastique
- Eco-produit, dalle de stabilisation de salle, gymnase, etc...
Depuis le 3 aout 2001, ECODEC, certifié par un arrêté préfectoral, procède au retraitement des divers déchets précités. ECODEC bénéficie d’un co-financement de l’ Europe, (FEDER) de l’ Etat, (ADEME), de Guadeloupe, (Conseil Régional et Conseil Général), ainsi que du privé à hauteur de 17 millions d’Euros. ECODEC, gère les déchets d’environ 1 million d’habitants pour une durée de 6 ans renouvelable.
Il est intéressant de citer les sources des gisements traités :
- Déchets industriels banals 50.000 tonnes/an, dont Jarry à hauteur de 30.000 tonnes/an
- Plastiques 20.000 tonnes/an
- Pneumatiques Guadeloupe 3.500 tonnes/an, idem pour Martinique.
Stock de pneus à l’intérieur d’ ECODEc, à traiter en 24 heures
toute la chaine des machines
Déchiquetage des pneus, séparation magnétique des métaux
Résultat de la séparation magnétique, le métal est stocké à part
La séparation des fibres
Broyage fin, produit fini