Quelles études supérieures pour travailler dans les énergies renouvelables ?
par Marie Breton
mardi 16 décembre 2008
Les objectifs du Grenelle de l’environnement devrait générer près d’un demi-million d’emplois dans les secteurs des énergies renouvelables et du bâtiment.
Les énergies renouvelables manquent – et manqueront – cruellement de personnel qualifié !
Selon une étude publiée sur le site spécialisé Actu-environnement, « un large effort reste à faire pour adapter le marché de l’emploi à la demande future ». Car en 2008 déjà les entreprises manquaient de main-d’œuvre spécialisée… Et le besoin en personnel qualifié devrait connaître une croissance exponentielle dans les prochaines années ! Si l’on en croit les pronostics des représentants de l’industrie des énergies renouvelables, il faudrait disposer de plus 10 000 enseignants pour assurer la formation de tous les professionnels requis pour 2020… Le noble idéal des énergies renouvelables suscite sans conteste des vocations mais, concrètement, aujourd’hui en France, quelles études supérieures sont-elles proposées aux étudiants qui désirent faire carrière dans l’énergie propre ?
Il y a bien peu de cursus « énergies renouvelables » dans l’éventail des études supérieures
Si les filières environnement ne manquent ni à l’université ni dans les grandes écoles, les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de trouver un cursus qui conduit spécifiquement à travailler dans les énergies renouvelables… De nombreuses entreprises sont contraintes, faute de candidat, de former elles-mêmes leurs employés…
Il existe cependant quelques licences professionnelles spécialisées : « Maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables » à l’Université Paris Est, « Valorisation des énergies renouvelables et techniques énergétiques » à l’IUP de Poitiers ; « Science et technologies des énergies renouvelables » sur le site de Tarbes de Toulouse 3…
Pour les études supérieures de troisième cycle, le choix est encore plus restreint mais l’étudiant intéressé pourra s’inscrire en master « Génie des systèmes industriels – spécialité énergies solaires » à Perpignan ou en master « Système énergétique et énergies renouvelables » à l’Université de Corse. Enfin l’Ensam de Bastia propose un mastère spécialisé dans les systèmes de production des énergies renouvelables.
Quand on songe à la quantité de filières universitaires qui débouchent quasiment sur des impasses, on ne peut que s’étonner de la rareté des cursus orientés vers les énergies renouvelables qui promettent tant d’emplois…