Réchauffement climatique : un état des lieux toujours plus alarmant

par Juliette
jeudi 26 septembre 2013

Après 6 ans et un prix Nobel, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme dans un rapport qu’il publiera dans quelques jours. Au programme, hausse des températures, fontes des glaces, ou encore montée du niveau de la mer, un scénario catastrophe palpitant si ce n’est que l’on parle de l’avenir de notre planète. Après 6 ans et un prix Nobel, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme dans un rapport qu’il publiera dans quelques jours. Au programme, hausse des températures, fontes des glaces, ou encore montée du niveau de la mer, un scénario catastrophe palpitant si ce n’est que l’on parle de l’avenir de notre planète. 

Depuis le 23 septembre, l’organisation intergouvernementale réunissant scientifiques et politiques planche sur la validation d’un cinquième rapport sur l’évolution du réchauffement de la planète qu’il publiera à Stockholm le 27 septembre. Celui-ci servira de fondement à un accord sur le climat prévu lors de la 21e conférence des parties de la Convention du climat de l’ONU à Paris en 2015.

Ce rapport, rédigé par plus de 200 scientifiques vient confirmer les données publiées ultérieurement sur le sujet, comme la responsabilité de l’homme dans le réchauffement du climat, la hausse de la montée du niveau de la mer, ainsi que l’amplification d’événements extrêmes. Cependant, cette édition est plus alarmante que les précédentes. En effet, les experts affirment qu’en 2013 l’homme est le principal responsable à 95% du réchauffement climatique, ce chiffre n’étant que de 66% en 2001.

Le Giec présentera également dans son document, 4 scénarios probables pour le réchauffement climatique d’ici à la fin du siècle. Trois d’entre eux nous laisse entrevoir le pire avec un réchauffement de + 2,6°C à + 4,8 °C. Le quatrième présente un plan pour contenir le réchauffement climatique à + 2 °C d’ici à 2100. C’est en effet l’objectif que s’étaient fixé les 195 pays membre de l’ONU, objectif qui disons le franchement ne pourra pas être tenu.

Après l’échec de la Conférence de Copenhague sur le climat de 2009, un objectif de maintient du réchauffement climatique intenable, on imagine déjà à quoi va ressembler la prochaine convention du climat de l’ONU de 2015, un immense relais de « patate chaude »… 


Lire l'article complet, et les commentaires