Recycler les usines de voitures en sources d’Únergie renouvelable

par Ecoloteky
mardi 13 octobre 2009

Un joli symbole que celui de la reconversion d’usines automobiles à l’abandon au profit du secteur des énergies renouvelables. Avec des emplois verts à la clé.

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Cette maxime de Lavoisier trouve encore une excellente application dans les infrastructures des technologies propres. Cette fois-ci, ce sont les lieux mêmes de production des structures génératrices d’énergie qui vont profiter d’un système de recyclage assez étonnant. Plutôt que de construire entièrement de nouvelles usines, pourquoi ne pas utiliser celles qui sont abandonnées ?


La crise économique a frappé durement les constructeurs automobiles américains, comme Ford, et c’est assez logiquement qu’une des usines géantes du groupe sera convertie en usine produisant des composant pour le secteur des énergies renouvelables. Là où naissaient des consommateurs de carburants fossiles seront désormais créés des producteurs d’énergies propres ! Le symbole est fort, est significatif des changements que connaît notre période.

Les 130 hectares de l’usine de Wixom, dans le Michigan, est donc en pleine transformation grâce à un partenariat entre Ford Motors, la gouverneure de l’Etat, Jennifer Granholm, et les « clean companies » Xtreme Power, Clairvoyant Energy et Oerlikon Solar. Objectif du nouveau site : la production de films solaires ultra-fins (pour 2011). La conversion coûtera au total 725 millions de dollars et devrait créer plus de 4 000 emplois. Une belle métamorphose, tout en propreté (EcoGeek).

TechnoPropres

Lire l'article complet, et les commentaires