Sérieux refroidissement pour les climato-sceptiques...

par sisyphe
vendredi 29 octobre 2010

Aïe ! 

Mauvais coup pour les fans d’Allègre et autres Courtillot ; l’Académie des Sciences, suite à un rapport demandé, à l’origine, par la ministre de la recherche, Valérie Pécresse, interpellée par des centaines de climatologues s’indignant des attaques répétées portées contre certains d’entre eux par Claude Allègre, dans son livre L’Imposture climatique, où il dénonçait les conclusions des climatologues internationaux, ce rapport, donc, après audition des différentes parties, analyses des données, documents, et prévisions de la communauté scientifique internationale, vient d’être rendu, et confirme le réchauffement planétaire d’origine anthropique, sans la moindre réserve.
 Voici donc l’intégralité des conclusions de ce rapport : 

"Plusieurs indicateurs indépendants montrent une augmentation du réchauffement climatique de 1975 à 2003. Cette augmentation est principalement due à l’augmentation de la concentration du CO2. L’augmentation de CO2 et, à un moindre degré, des autres gaz à effet de serre, est incontestablement due à l’activité humaine. Elle constitue une menace pour le climat et, de surcroît, pour les océans en raison du processus d’acidification qu’elle provoque. Cette augmentation entraîne des rétroactions du système climatique global, dont la complexité implique le recours aux modèles et aux tests permettant de les valider. Les mécanismes pouvant jouer un rôle dans la transmission et l’amplification du forçage solaire et, en particulier, de l’activité solaire ne sont pas encore bien compris. 

L’activité solaire, qui a légèrement décru en moyenne depuis 1975, ne peut être dominante dans le réchauffement observé sur cette période. Des incertitudes importantes demeurent sur la modélisation des nuages, l’évolution des glaces marines et des calottes polaires, le couplage océan-atmosphère, l’évolution de la biosphère et la dynamique du cycle du carbone. Les projections de l’évolution climatique sur 30 à 50 ans sont peu affectées par les incertitudes sur la modélisation des processus à évolution lente. Ces projections sont particulièrement utiles pour répondre aux préoccupations sociétales actuelles, aggravées par l’accroissement prévisible des populations. L’évolution du climat ne peut être analysée que par de longues séries de données, à grande échelle, homogènes et continues. Les grands programmes d’observations internationaux, terrestres et spatiaux, doivent être maintenus et développés, et leurs résultats mis à la libre disposition de la communauté scientifique internationale. Le caractère interdisciplinaire des problèmes rencontrés impose d’impliquer davantage encore les diverses communautés scientifiques pour poursuivre les avancées déjà réalisées dans le domaine de la climatologie et pour ouvrir de nouvelles pistes aux recherches futures."
secheresse au kenya
 
Venant donc en renfort des conclusions du GIEC, dont on rappelle que, malgré le forcing lobbyiste médiatique des "climato-sceptiques", tenants de la théorie du "complot" réchauffiste, et autres lobbies ultralibéraux et pétrochimistes, sur un prétendu "climategate" qui a fait un énorme pschitt... ces conclusions donc, ont déjà été validées par TOUTES les ENQUETES menées par des ORGANISMES INDEPENDANTS.
 
Sale temps pour les négationnistes climatiques de tout poil ; ben oui, la terre subit donc un réchauffement, principalement dû aux émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre, dont on constate d’ores et déjà déjà les effets dévastateurs , et qui ne vont aller qu’en s’aggravant, sans un ensemble de mesures prises à l’échelle internationale, pour la réduction d’émission de ces gaz. 
 
S’il ne s’agit pas d’accorder des vetos à de scandaleuses "taxes carbone" ; dont seraient exemptés (quel hasard) les principaux pollueurs, ni de faire payer les seuls citoyens-contribuables, il reste qu’il devient de plus en plus urgent que la communauté scientifique internationale impose une prise de conscience, relayée par les citoyens du monde auprès de leurs représentants élus, pour que le prochain sommet de Cancun (en Décembre prochain) ne soit pas, à l’image de celui de Copenhague, un nouvel échec , laissant les mains libres aux empoisonneurs de tous ordres. 
 
A cet égard, les récents succès des partis écologistes ; au Brésil, ainsi qu’en Allemagne, de même, surtout, que la Déclaration finale du Sommet des Peuples “Enlazando Alternativas IV" tenu en Aout 2010, à Madrid,  montrent le chemin à suivre aux différents mouvements écologistes dans le monde. 
 
Exigeons la politique du pollueur = payeur, pour arrêter le massacre, et renvoyons les tenants de la théorie du complot, à leurs pauvres obsessions , et faisons ravaler aux lobbies ultralibéraux et pétrochimistes leur propre intox...
 
P.S. : Quant à Allègre, toujours fidèle à lui-même, et droit dans son costume de clown, il se déclare "satisfait" (lol de lol) d’un rapport qui réfute l’intégralité de ses thèses... 
A défaut de climatologie, il pourra revendiquer la chaire de Docteur Honoris Causa de la Méthode Coué et du Burlesque réunis... 

Lire l'article complet, et les commentaires