Stern : le réchauffement climatique met en péril l’économie mondiale

par Luc
lundi 6 novembre 2006

Lundi 30 octobre 2006, Sir Nicholas Stern, chef du service économique du gouvernement britannique, a fait une présentation détaillant les conséquences économiques du réchauffement climatique si rien n’est fait rapidement à l’échelle de la planète pour réduire l’effet de serre.

Les conclusions de son rapport de sept cents pages sont les suivantes : la fonte des glaciers va créer des risques d’inondation accrus. Le volume des récoltes va décliner, spécialement en Afrique. La montée du niveau des océans pourrait conduire à la migration de 200 millions de réfugiés climatiques dans les zones côtières. Plus de 40% des espèces pourraient disparaître. Il y aura de plus en plus de situations météo extrêmes (tornades, ouragans, canicules, etc.).

La conséquence de tout cela, c’est que le produit intérieur brut mondial (PIB), pourrait subir, d’ici à la fin du siècle, une baisse, "très grave", comprise entre 5 % et 20 %. Le prix à payer pour ce ralentissement s’élèverait à plus de 5500 milliards d’euros. Le réchauffement de la planète aura donc des répercussions économiques aussi dévastatrices que les deux guerres mondiales ou la crise de 1929, si l’on ne fait rien pour l’endiguer.

Ce scénario catastrophe, "d’une ampleur analogue à ceux qui ont suivi les grandes guerres et la grande dépression de la première moitié du XXe siècle", s’appuie sur les prévisions officielles britanniques d’une hausse de 4 % à 5 % d’ici à 2050 des températures par rapport aux valeurs actuelles.

Pour la première fois, un responsable économique de premier plan, ancien responsable économique de la Banque mondiale, chiffre le coût du réchauffement climatique en monnaie sonnante et trébuchante. Vu que c’est le seul langage auquel sont vraiment sensibles les responsables mondiaux de notre monde d’aujourd’hui, une certaine prise de conscience commence à se faire jour, et c’est une bonne chose.

Après la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la France ont approuvé les conclusions du rapport Stern.

Il va enfin se passer des choses... c’est bien.

Pour en savoir plus :
1. Le réchauffement met en péril l’économie mondiale (Le Monde)
2. Réchauffement : la facture sera salée (Libération)
3. Climat : consensus sur le rapport Stern (Le Nouvel obs)
4. Report’s stark warning on climate (BBC news)
5. At-a-glance : The Stern Review (BBC news)
6. Stern Review summary (fichier .pdf - BBC news)
7. Sir Nicholas’ presentation (fichier .pdf - BBC news)

Crédit photo : Alastair Grant


Lire l'article complet, et les commentaires