Un après nucléaire compatible avec un avenir pour nos enfants !

par Homme de Boutx
mercredi 21 janvier 2015

Maintenant que l'on a compris que pour limiter le réchauffement climatique, après avoir définitivement enterré l'espritdeserre du CO2, il suffit d'économiser l'énergie, en commençant par limiter les rejets thermiques des centrales nucléaires qui représentent 50 % de l'énergie consommée en France, justifiant le double réchauffement de la France par rapport à la planète, il ne reste plus qu'à choisir la meilleure manière d'y arriver. (revoir http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/2015-conference-sur-le-climat-en-162039)

Pour moi la solution évidente est de débrancher lesdites centrales nucléaires et d'éviter d'en reconstruire sur le même modèle. Certain nucléophiles m'ont reproché de toujours critiquer sans apporter de solution à cette sortie du nucléaire, ce qui n'est pas tout-à-fait vrai (*).

Un peu comme du temps où l'on avait des idées, commençons par une idée "bête" et inédite à -1 réacteur nucléaire :

- un simple récupérateur de chaleur sur douche : 1 douche, c'est 500 Wh, 60 millions de douches par jour, 30 millions de kWh soit un réacteur de 1250 MW qui fonctionnerait 24h/24h ou 3 réacteurs en heures de nuit.

L'idée est simple, un échangeur à contre-courant reçoit d'un côté l'eau froide du réseau et de l'autre l'écoulement d'eau tiède de la douche. L'eau froide ainsi réchauffée lorsque vous commencez votre douche est injectée du côté eau froide du mélangeur de douche, et il suffit d'apporter un faible complément d'eau chaude en fonction du rendement de l'échangeur. L'échangeur peut se loger sous le bac à douche ou y être intégré. Cela peut aussi fonctionner avec une douche solaire qui dont la capacité peut-être ainsi considérablement augmentée. De plus, on peut ainsi réduire la taille du chauffe-eau... et donc ses pertes dont on ne parle jamais et, par conséquent la taille du réacteur nucléaire.

Il existe déjà la solution peu répandue de récupérer de la chaleur sur les eaux usées, mais pas facile de séparer simplement 100 litres d'eau chaude de 300 litres d'eaux usées.

Et maintenant, combien d'autres réacteurs voulez-vous remplacer  ?

Par exemple, en cherchant dans mes archives (*) :

- en bannissant les chaudières à fioul et les radiateurs électriques (**) représentant 10000 kWh/an sur 20 millions de logements, soit une énergie équivalente à la production annuelle de 25 réacteurs (ou 50 en hiver), heureusement qu'il reste beaucoup de chaudières fonctionnant sans déchets radioactifs et thermiques supplémentaires (car le nucléaire, c'est un radiateur dans votre salon couplé à trois autres radiateurs dans le jardin) et sans les lignes à haute tension ! On peut probablement compter sur la moitié des logements chauffés par convecteurs, soit 25 réacteurs en hiver.

Les chaudières étant, par exemple, remplacées par des groupes électrogènes diesel à récupération de chaleur (microcogénérateurs ou cogénérateurs diesel - pouvant fonctionner au "fioul" ou à l'huile déclassée, ou autre biocarburant), et les radiateurs remplacés par des pompes à chaleur, pouvant être globalement alimentées par les premiers cogénérateurs, ce qui permettrait de se passer des centrales nucléaires, des déchets radioactifs et thermiques supplémentaire ainsi que des lignes à haute tension obligatoirement associées, car personne ne désire avoir la vue sur le panache blanc de sa centrale.

En effet, si vous avez une installation de cogénération diesel de 10 kW avec un rendement de "seulement" 25% en remplacement d'une chaudière de 10 kW, vous pouvez alimenter directement la pompe à chaleur de votre voisin, qui, avec un coefficient de performance de 4, va donc produire 10 kW de chaleur, cela uniquement les jours de chauffage qui sont forcement les mêmes pour vous et votre voisin, et cela n'impose pas de transfert d'énergie sur la moitié du territoire. De plus, si on ajoute un peu d'isolation thermique, des puits canadiens et des systèmes de ventilation à double flux, on peut même réduire encore la facture de fioul et plus encore, produire un excédent.

Et combien de millions d'emplois à créer, car s'il n'y a pas que la France à équiper, il y a des millions de chômeurs à occuper, dont 350 000 seniors supplémentaires qui vont devoir attendre la retraite dès ce premier semestre et autant l'année suivante, et des millions de jeunes à la recherche d'un avenir autre que dans la rue (areva, c'est seulement 50 000 emplois...et pas réellement de quoi les faire rêver).

Mais la lutte contre "l'obscurantisme nucléophile" s'organise aussi...

- peut-être serez vous intéressés par "La 9ème journée de la microcogénération qui se déroulera au Cnam le jeudi 29 janvier 2015 (il n'est peut-être pas trop tard pour y assister.)

Imaginez un poêle à pellet qui fabrique en prime de l'électricité  : on peut le coupler à l'onduleur de réinjection réseau de vos capteurs solaires qui est souvent oisif, surtout en hiver, donc tout est compatible, même si on ne retire qu'un petit kW du poêle..

http://events.femto-st.fr/sites/fem...

- peut-être serez vous aussi intéressés par "TMREES15 International Conference “International Conference on Technologies and Materials for Renewable Energy, Environment and Sustainability” (Conférence internationale sur les technologies et matériaux pour l'énergie renouvelable, l'environnement et le développement durable, du 17 au 20 Avril 2015, Hotel Cosmopolitan, Beyrouth - Liban -Site www.tmrees.org ou Email info@tmrees.org

(*) Mais des idées, il y en a d'autres :

http://archives-lepost.huffingtonpo...

http://archives-lepost.huffingtonpo...

(**) en commençant par bannir les radiateurs électriques et en les remplaçant par des pompes à chaleur, on pourrait déjà compenser le gâchis thermique des centrales nucléaires, mais c'est pas le même prix...


Lire l'article complet, et les commentaires