Un nouveau continent qui montre bien les conséquences de notre surconsommation
par joanieexx
mercredi 20 février 2013
À l’heure actuelle, de multiples individus se procurent des quantités excessives de biens. Nombreux sont les gens sur qui la surconsommation peut compter. Il semble avoir une partie importante de la population qui considère que seule la détention de plusieurs biens est primordiale et qu’elle améliore non seulement le confort, mais aussi l’image que les autres personnes portent sur elle. En regardant comment se porte notre planète, il est tout simplement évident de constater qu’elle n’est plus en santé. Les déchets que nous avons accumulés d’année en années montrent maintenant un nouvel angle portant sur la gravité de l’état de la Terre : une plaque flottante de déchets constituée majoritairement de plastique est continuellement en train d’augmenter son envergure dans l’océan Pacifique.
Cette énorme plaque qui est appelée « Great Pacific Garbage Patch » se trouve entre Hawaï et la Californie. Les déchets se sont retrouvés précisément à cet endroit en raison des courants marins. Les tortues marines avalent les détritus de plastique croyant qu’il s’agit de méduses. Les oiseaux se nourrissent eux aussi de ces ordures et cela diminue leur espérance de vie, sans parler des dizaines d’autres espèces en question. Il faut de 500 à 1000 ans pour assurer la disparition du plastique dans l’océan. Cette plaque qui montre très bien les conséquences de la surconsommation s’étend sur plus de 3 millions de km2.[1]
Si vous vous sentez pointés du doigt parce que vous savez très bien que vous comptés parmi maints individus qui consomment de façon exagérée, alors il est temps de changer vos habitudes.
- Consommez de manière raisonnable
- N’achetez pas en double, réparez au lieu de jeter
- Compostez
- Ne jetez rien dans la nature
- Recyclez
Si vous ne vous sentez pas concernés par cette préoccupation écologique car vous n’êtes pas une personne qui consomme de manière excessive, eh bien détrompez vous, nous sommes tous dans le même bateau. Chacun d’entre nous doit agir afin d’améliorer cette situation non seulement pour nos générations futures, mais aussi pour préserver l’habitat de centaines d’espèces animales. Les répercussions à venir seront critiques si nous n’entamons aucune action concrète.
Même si l’habitabilité de la planète se dégrade de plus en plus par la faute des humains, nous devrions intervenir dans cette situation importante afin d’améliorer l’état de l’environnement actuel qui, à mon avis, est en médiocre condition. Si nous n’agissons pas rapidement, la honte de nos actions nous rattrapera, si ce n’est pas déjà fait.
Joanie Tremblay, étudiante du collège d’Alma
[1] MAGDELAINE,Christophe. « Un gigantesque ‘’continent’’ de déchets se forme dans le Pacifique Nord », notre-planète.info, [En ligne], http://www.notreplanete.info/actualites/actu_1471_continent_dechets_pacifique_nord.php (Page consultée le 18 février 2013)