Une commune du Jura suisse se prononce positivement pour les éoliennes

par Richard
mardi 7 février 2012

C'est par plus de 53%, avec un taux de participation de 59%, que les habitants de Sainte-Croix ont accepté hier le projet d'un parc éolien de six turbines dans un vote consultatif voulu par les opposants.

Ce résultat est remarquable à plusieurs titres.

Qu'une population consente majoritairement d'accepter les nuisances d'un parc éolien au profit de l'intérêt commun montre une fois de plus la pertinence de notre système démocratique semi-directe.

La production électrique du parc devrait être de 22 mio de kWh, soit l'équivalent de la consommation de la Commune de Sainte-Croix, industrie comprise. Les projections actuelles à l'horizon 2030-2050 parlent d'une part d'environ 3 à 7 % de l'éolien dans l'électricité consommée en Suisse.

Pour l'éolien en Suisse romande et dans le canton de Vaud en particulier, ce résultat est un signal très positif pour les autres projets, dont plusieurs ne rencontrent que peu d'opposition. Le Conseil d'Etat vaudois va pouvoir modifier sereinement le plan d'affectation cantonal.

La taille gigantesque de ces machines est souvent une des raisons des oppositions. Mais d'un autre point de vue c'est aussi un symbole fort pour sensibiliser les jeunes générations aux questions énergétiques dans l'optique d'un développement durable, un signal d'une nécessaire transition de notre société vers plus de sobriété.


Lire l'article complet, et les commentaires