Une nouvelle taxe écolo-équitable
par Bernard Conte
mardi 1er avril 2014
Un consensus s'est établi sur les dangers des gaz à effet de serre (GES) et, particulièrement du dioxyde de carbone (CO2). Il est impératif de réduire les émissions de CO2, si on veut sauver notre planète. Une solution est de taxer les émetteurs-pollueurs.
Selon l'activité : - assis : 16,6 grammes de CO2 / heure - "Marche a 6 km/h" -> 54 g/h - "Jogging a 20 km/h" -> 414 g/h (environ). Si les 6 millards d'êtres humains faisaient simulyanément du jogging, les émissions de CO2 seraient de 6 000 000 000 x 414 => 2 484 000 tonnes de CO2/h... (ce sont des estimations)
A terme, de quoi réchauffer la planète de quelques degrés supplémentaires avec toutes les conséquences prévisibles et imprévisibles que l'on suppute.
Devant un tel danger pour les générations actuelles et surtout futures, et sur les "recommandations" de l'ONU, du FMI, de la Banque Mondiale, de la Commission européenne, du MEDEF...etc, François Hollande a demandé à son nouveau Premier ministre de mettre en oeuvre une nouvelle taxe sur les rejets de CO2 dus à la respiration humaine.
Celle-ci sera des plus équitable. En effet, le montant de la taxe sera modulée, d'une part, en fonction de la capacité thoracique de chaque contribuable et de sa fréquence respiratoire (nombre de respirations par minute) et, d'autre part, en fonction de l'activité physique dudit contribuable. Bien entendu, des dégrèvement seront prévus pour ceux qui sont atteints d'apnée du sommeil.
Les experts estiment que cette nouvelle taxe "écologique" pourrait apporter 20 milliards d'euros par an au budget de l'Etat. Sur ce montant, 15 milliards seraient consacrés à la réduction des charges des entreprises, 4 milliards à la hausse des indemnités et du montant des retraites des élus, 900 millions à l'augmentation des salaires des membres de la Commission européenne et 100 millions pour entrainer les contribuables à respirer une fois sur deux.