Une vérité qui dérange
par L’enfoiré
vendredi 13 octobre 2006
A l’occasion de la sortie de son film-documentaire « An inconvenient truth » (Une vérité qui dérange) sur le réchauffement climatique, Al Gore était dimanche 8 octobre à Bruxelles. Il était interviewé par un journaliste de la RTBF.
Le voici dans son intégralité (fichier audio en bas de page, appuyer sur le triangle vert pour lancer l’écoute).
Depuis plus trente ans, il s’intéresse aux problèmes de notre Terre et milite pour les résoudre. Problèmes sur la climatologie qui se sont intensifiés au cours des dernières années à cause du manque d’actions des gouvernements puissants et de la montée en puissance des nouveaux venus, les pays asiatiques.
Véritable cri d’alarme. Il ne correspond pas à l’idée que l’on se fait des Américains, ses réponses aux questions du journaliste avaient, je crois, leur pertinence ici.
Après la présentation de son nouveau film aux USA, il descend sur le continent européen pour prêcher la bonne parole nécessaire à la survie de notre planète bleue.
Il reste à espérer qu’il ait été entendu de l’autre côté de l’Atlantique, et qu’il le sera de ce côté-ci.
En fin d’interview, il intimait d’aller voir le film, indépendamment de la politique politicienne, simplement pour raison de survie et de moralité.
Il nous donne dix ans pour sauver le monde.
Alors, persuader, et persuader encore, avec des shows et des conférences à travers le monde. Changer les mentalités. Dur, dur, et pas nécessairement de retour en politique.