Y a-t-il un počte dans Lassalle ?
par Voris : compte fermé
mercredi 23 janvier 2008
A l’occasion de la parution de son livre prévue pour le 24 janvier, Jean Lassalle revient sous les feux de l’actualité. Ce montagnard, ce géant à l’accent remarquable, ce fils de berger, est aussi un champion des coups médiatiques qui ont l’art d’énerver Sarkozy. Portrait d’un poète.
Humain, trop humain, Jean Lassalle ? Chanteur, provocateur, défenseur de la nature et de l’humanisme qui sait se faire radical face aux puissances d’argent, et avec son béret sur la tête, ce personnage haut en couleur et en caractère nous rappelle un autre personnage à béret disparu il y a un an : l’abbé Pierre !
Dans son autobiographie à paraître, La Parole donnée (Le Cherche Midi), le député béarnais Jean Lassalle revient sur sa grève de la faim du printemps 2006 à l’Assemblée nationale et révèle que Jacques Chirac avait un jour aussi envisagé une grève de la faim : "Il me parla avec chaleur et humanité, me confiant qu’il avait lui-même envisagé jadis de mener la même action quand il voyait l’état économique dans lequel se trouvait la circonscription de Corrèze dont il était l’élu".
Jean Lassalle évoque aussi cette journée de 2003 où, en pleine séance des questions au gouvernement, il entonne Se Canto, l’hymne des Pyrénées en langue béarnaise. Il proteste alors contre la suppression d’une gendarmerie près du tunnel du Somport, entre la France et l’Espagne. Sa voix forte de chanteur retentit dans l’hémicycle comme l’écho au milieu des montagnes de ses Pyrénées et agace prodigieusement Nicolas Sarkozy. Zoom arrière, dialogue :
- "Nicolas, il faut que nous parlions
- Oui, je sais, répond le ministre de l’Intérieur de l’époque.
- Tu ne veux pas m’écouter, Sarko ? Tu y seras pourtant obligé, je te le promets."
Il est 15 h 13. Nous sommes au Palais Bourbon en pleine séance de questions au gouvernement. Lassalle se tourne alors vers son collègue UDF Jean Dionis du Séjour et déclare tout à trac : "Dans quelques instants, Sarko va se lever, et moi je vais le flinguer grave." Puis il se lève et chante ! Par chance, c’est un excellent chanteur. Mais Sarkozy n’a pas apprécié du tout. Une fois la séance terminée, Jean Lassalle est pris d’assaut par les journalistes et regagne son bureau. Il croise alors "un Nicolas Sarkozy au comble de la rage". Nouveau dialogue :
- "Je vais m’occuper de toi, tu n’auras pas affaire à un ingrat. Crois-moi, je vais faire ce qu’il faut, dit Sarkozy, bien dans son style.
- T’inquiètes, j’attends. J’ai bien attendu jusqu’à maintenant. Je ne suis plus pressé", rétorque Lassalle sans se dégonfler.
Invité sur France 2 le 22 janvier, Jean Lassalle évoque sa grève de la faim et ses séquelles. Il ne mâche pas ses mots pour critiquer Nicolas Hulot qu’il juge partial dans son combat pour la préservation de l’environnement. Interview en vidéo ici. Du coup, l’émission Les 4 Vérités ne porta jamais si bien son nom !
En fin d’interview, il est invité à pousser la chansonnette. Il ne se fait pas prier davantage et entonne un chant d’amour en béarnais avec une conviction qui perturbe de quelques secondes le planning de la chaîne, mais devant un public conquis de présentateurs hilares de pur bonheur. Le présentateur du journal, facétieux, mime l’impatience en désignant sa montre. Un large sourire lui fend le visage jusqu’aux oreilles.
Il est devenu rare d’assister à de tels moments de joie aussi spontanée sur le petit écran surtout depuis que le sarkozisme est omniprésent. Un souffle de liberté, un bol d’oxygène des sommets des Pyrénées - là où l’air est libre - a envahi les studios et les petits écrans l’espace d’un instant. L’espace d’un trop court instant.