Yes Future Une Utopie

par Yes Future
vendredi 6 novembre 2009

Comme il existe une encyclopédie du savoir général pourquoi n’émerge pas une encyclopédie de la compréhension des problèmes du monde et des solutions à mettre en place ? 


 Yes Future est une utopie. Une utopie pour faire du web l’espace où s’invente collectivement le monde. Pourquoi ne pas considérer le web comme la chance de pouvoir affronter collectivement les problèmes de la mondialisation ? Le moyen de faire émerger une démocratie qui prendrait racine dans le sentiment de citoyenneté du monde qui habite chaque homme de plus en plus. Plus nos problèmes deviennent communs plus le besoin de fraternité se renforce. Or le monde n’est pas abordé de manière fraternelle mais chacun est renvoyé à sa propre responsabilité, souffrant chaque jour un peu plus d’une solitude désemparée face à la complexité des intérêts qui gouvernent le monde.

Qu’est-ce que le web pourrait apporter de nouveau qu’il n’apporte pas déjà ?

Aujourd’hui chaque projet trouve son expression sur le web et essaie d’attirer l’internaute vers lui. Un Internaute a le choix parmi une multitude inexplorable d’initiatives qui chacune à sa manière tente de répondre à un problème dans l’immense engrenage de la machine monde. Je ne dis pas que le monde est abordé par le petit bout de la lorgnette, je dis que le monde n’est pas abordé dans sa complexité parce qu’aucune structure ne possède les moyens d’embrasser la problématique dans sa totalité. Aussi chacun travaille depuis son point de vue et depuis ses objectifs. Les affres du monde sont appréhendés par petits bouts ce qui laisse souvent les animateurs de projet face à un sentiment d’impuissance. Comment procéder pour que petit bout par petit bout se dessine une perception d’ensemble, pour que les initiatives se coordonnent et se donnent du sens commun ? Comment faire pour que l’ensemble de ces efforts face masse ? Si tous ces projets trouvent le moyen de se regrouper, une place légitime où inventer le monde se s’ouvrirait-elle pas ? 

Les actions se multiplient mais elles ne donnent pas le sentiment de travailler ensemble. Un outil web permettrait de rassembler ces forces dispersées et de créer une immense banque d’élaboration des projets où tous concourraient à analyser collectivement les problèmes et à mettre en place des réponses coordonnées.

Par exemple comment se fait-il que sur l’Amazonie les associations qui interviennent pour sa protection ne partagent pas leur savoir et leur savoir-faire ? Ne sommes-nous pas dans une situation où plus que de leaders capables de fédérer les initiatives particulières nous avons la nécessité de nous organiser ensemble pour affirmer la puissance de nos moyens de compréhension et d’intervention ? 

Un web de la coopération mondiale des initiatives privées et publiques où à partir de thématiques communes et de problèmes communs le partage des savoir et des savoir-faire s’organiserait. Comme il existe une encyclopédie du savoir général pourquoi n’émerge pas une encyclopédie de la compréhension des problèmes du monde et des solutions à mettre en place ?

C’est ce que j’ai commencé à essayer d’imaginer. Ma contribution qui se présente comme une première pierre apportée à l’édification de cet outil de fraternité mondiale est visible à l’adresse : http://www.yes-future.org
Elle est certainement bien maladroite car je me suis attelé seul à imaginer une réponse. Aujourd’hui, mon approche m’apparaît être contraire au sens même de ma démarche. Le mouvement doit être collectif depuis sa réflexion jusqu’à sa réalisation. C’est donc un appel que je lance à tous ceux qui souhaitent voir le web produire une pensée mondiale issue de sa population. Penser le web pour penser ensemble.

Ce travail nécessitera la collaboration de tous et il s’agit prioritairement d’organiser une méthode de participation permettant de générer un mouvement collectif.


Tangui


Lire l'article complet, et les commentaires