Retirage du livre culte de Carl Rogers
par Olivier Piazza
vendredi 3 juin 2005
"J’ai découvert certaines données philosophiques sur la vie et le but vers lesquels l’individu progresse lorsqu’il est libre”
Carl Rogers
Longtemps réservé aux professionnels de la psychologie, progressivement, ce livre a gagné une audience plus large, porté par l’essor du coaching qui emprunte bien souvent à Rogers sa méthode d’Orientation Non-Directive.
Le Développement de la Personne est une collection d’articles importants, rassemblés ici pour leur apport sur la compréhension des phases de développement, avec la mise en évidence d’une échelle à sept paliers et la présentation synthétique de son Approche Centrée sur la Personne, aussi appelée Orientation Non-Directive.
Dans la pléthore de titres qui paraissent sur le Développement Personnel, il est difficile de faire son choix. En lisant le livre de Carl Rogers vous remonterez aux sources du mouvement, dans sa branche américaine, et entendrez la parole du maître, sans aucune distorsion. Vous découvrirez la pensée de l’un des fondateurs de la psychologie humaniste et vous comprendrez pourquoi cette psychologie fut qualifiée d’humaniste. Elle croit en la bonté intrinsèque de l’homme, dans son essence. Le psychologue humaniste cherche donc à restaurer le contact avec ce noyau positif, débordant de potentialités.
L’apport de Carl Rogers est immense, psychologique, philosophique et éthique.
Le Développement de la personne : un Must Read !