Dimanche : Sauvons le soldat Europe

par Pelletier Jean
jeudi 22 mai 2014

La campagne pour les élections européennes s’achève … le moment du choix approche, dimanche il va falloir prendre position. La situation a été rarement aussi difficile et si peu favorable à l’Europe. On connaît les coupables de cette désaffection, pour autant il va falloir sauver « le soldat Europe ».

Jamais les listes proposées n’ont été si nombreuses, pas moins de 31 pour l’IIe de France … une véritable parodie de démocratie, une foire à la ferraille, un véritable fourre tout … La responsabilité du PS et l’UMP est totale, ne serait-ce que dans la manière de gérer le choix de leurs candidats, du recyclage … en virant au passage des élus consciencieux et travailleurs. Où sont les chefs de file d’envergure pour tracer la route que mérite encore l’Europe.

Le retrait de Daniel Cohn Bendit est tout un symbole …qui s’additionne avec une gestion détestable du président sortant Barroso qui laisse derrière lui une image gravement détériorée des institutions européennes, la déferlante souverainiste et d’extrême droite s’annonce pour dimanche.

Il faut donc voter, sinon le grand vainqueur, ce seront les abstentionnistes avec … le FN en pôle position. Malgré les rancœurs, les incompréhensions, les lâchetés des uns et des autres, la médiocrité qu’il faut bien constater, il faut le cœur lourd, des idées noires pleins la tête agir en citoyen responsable.

Ce vote quel qu’il soit, ne va pas nous sauver du désastre qui s’annonce, mais n’y ajoutons pas l’irresponsabilité individuelle. La France sera très regardée et Madame Merckel regardera dans le détail le vote des français. Elle pèse très lourd aujourd’hui et probablement encore plus lundi matin.

Je voterai PS en France, au nom du mouvement social démocrate européen, de manière à lui donner le plus de poids possible dans la nouvelle assemblée. Mais il semble bien que le mouvement en cours dans notre pays ne puisse être inversé, un premier parti, celui des abstentionnistes avec un FN premier parti de France additionnant peut être un quart des voix. C’est une certaine honte qui va s’abattre sur la France et affaiblir encore plus sa voix dans le concert européen.

Les lendemains vont être difficiles à gérer à Paris comme à Bruxelles, on ne voit pas bien quelle personnalité ou quel parti peut redonner un peu d’espoir et de courage aux français et aux européens.

Mais l’avenir n’est inscrit nulle part … on ne peut que souhaiter au Président François Hollande et son premier ministre Manuel Valls de réussir, pas pour eux même … mais pour nous tous.


Lire l'article complet, et les commentaires