Grèce : Effet Papillon ? Et le peuple se prononcera
par kali
mercredi 2 novembre 2011
Le peuple grec refusera sans doute le plan de sauvetage de l'Europ.
Ce plan de sauvetage accouché au forceps engage la Grèce dans un chemin de réhabilitation financière peut-être mais de perte de souveraineté sans doute.
Même si la perspective de ce référendum provoque la panique des chefs d'état européens et fait chuter les bourses, c'est une excellente nouvelle :
Pour l'Histoire, pour les peuples et pour la démocratie.
Rien n'est si évident.
Ainsi, le titre "Grèce : "irresponsable" ou "courageux" ? de europe1.fr exprime-t-il bien cette ambivalence.
Même si Lepen fait partie de ceux qui se réjouissent (Mélenchon aussi), on ne va pas se priver de ne pas partager d'emblée la panique des accoucheurs européens.
La Grèce, une nation symbole eu sein de l'Europe
L'Europe est entrée dans une spirale infernale, allant de plan de sauvetage en plan de sauvetage.
Et voilà qu'alors que le bébé-plan vient de naître, l'inconscient du peuple grecque se manifeste au travers de cette initiative du premier ministre Papandréou qui sait qu'il Ne peut pas prendre seul la responsabilité Historique qui se présente à lui. Il sait que le peuple grecque doit être associé à cette décision majeure. De quel droit certains décrètent-ils que le peuple n'est pas à même de décider ?
Où est le sens de la démocratie ? Ne signifie-t-elle pas que ce sont les peuples qui se déterminent ?
Mais d'un coup, lors d'un virage dangereux, on décide d'infantiliser le peuple et décider qu'il n'est pas assez mâture pour se prononcer dans le "bon" sens ? Le bon sens au sens cartésien ou au sens des accoucheurs ?
Et si l'Europe était moribonde ?
De quoi avons-nous peur, au fond ?
Où allons-nous ?
Allons-nous continuer de laisser les agences de notation régir notre avenir ?
Allons-nous laisser les Dieux Dow Jones, Cac40 et Nikkei de l'Olympe érigé par les bourses mondiales nous souffler leurs ouragans dans la figure selon l'humeur du matin ?
Et si l'Inconnu que s'offrira la Grèce après son référendum valait mieux que l'avenir prévisible et noir que nous proposent nos accoucheurs du dimanche, qui se sont spécialisés dans le forceps et le bricolage nocturne des avenirs de leurs peuples ?
La Grèce est la Nation symbole de l'Europe depuis des siècles, et c'est elle qui donnera le La du futur de cette Europe. Son Histoire est émaillée de Grands Faits Symboliques. Des leçons pour nous.
Faisons confiance au bon sens des peuples.