Interdiction de la burqa en Belgique dès le début de l’été ?

par Matthieu Martin
jeudi 1er avril 2010

Alors que le débat fait polémique en France, la Belgique pourrait interdire le port de la burqa dans l’espace public au sens large dès cet été.

Les députés de la commission de l’Intérieur ont adopté à l’unanimité mercredi 31 mars un nouveau projet de loi : celui de l’interdiction du port d’un vêtement masquant le visage dans l’espace public.
 
Ce texte sera présenté en cession plénière le jeudi 22 avril. S’il est adopté, ce qui ne fait pratiquement aucun doute, il prendrait effet dès cet été, et la Belgique deviendrait ainsi le premier pays européen interdisant le port de la burqa dans l’espace public. Dans le texte, l’expression « espace public » couvre la rue, les trottoirs et accotements, les parcs et jardins publics ainsi que les terrains de sport et les aires de jeu, les bâtiments à vocation culturelle accessibles au public et les bâtiments des services publics, bref, partout ailleurs que chez soi.
 
 Soutenu par le parti au pouvoir, par les écologistes et par l’extrême droite, ce projet de loi ne parle pas explicitement de la burqa ou du niqab, mais de "visage masqué ou dissimulé, en tout ou en partie, par un vêtement de manière telle qu’ils ne soient plus identifiables". Les contrevenants s’exposent à des amendes et/ou des peines de prison allant de un à sept jours.
 
Deux raisons principales ont été évoquées pour justifier l’adoption par les députés de la commission. Daniel Bacquelaire, chef du groupe libéral, aborde tout d’abord la question de la sécurité (identification de chacun en tous lieux), ainsi que celle de « la dignité de la femme » et du respect des « principes démocratiques fondamentaux ».
 
Denis Ducarne, libéral francophone, membre du Mouvement réformateur, parle d’un « signal très fort envoyés aux islamistes », et de « la fierté d’oser faire cette démarche alors qu’il y a des débats en France, en Suisse, en Italie ».
 
Bart Somers, quant à lui, affirme que le texte « souligne la nécessaire dignité et le respect de tout un chacun dans notre société, il affirme notre solidarité avec les femmes qui sont obligées de porter la burqa ».
 
En France, malgré le fait que le conseil d’Etat se soit prononcé contre le recours à la voie législative pour interdire le port de la burqa (contestable juridiquement), le chef du groupe UMP à l’Assemblée, Jean François Copé, ainsi que de nombreux députés de tous bords, semblent prêts à passer au-delà de cet avis et d’emboiter le pas à la Belgique.
 

Lire l'article complet, et les commentaires