L’approche des élections européennes fait redécouvrir à l’UMP la question de l’immigration et le fait qu’elle est liée aux traités européens. Le parti fait donc des propositions pour permettre à l’Europe de reprendre le contrôle de sa politique migratoire. Une énorme escroquerie intellectuelle !
Faites ce que je dis, pas ce que je fais
Tout d’abord, il faut rappeler ici que le traité de Schengen, comme tous les autres traités européens, a été accepté par l’UMP, comme le PS. L’opposition est donc co-responsable des dérives que provoque ce mauvais accord. Pire, il faut quand même rappeler que l’UMP a été au pouvoir de 2002 à 2012, et a donc eu dix longues années pour essayer de changer ce qui n’allait pas en Europe. Et elle a eu deux occasions majeures, puisqu’elle pouvait chercher à inscrire les modifications qu’elle jugeait nécessaires dans le TCE rejeté par les Français en 2005, et suite à ce « non », elle pouvait chercher à obtenir des compensations lors de la négociation du traité de Lisbonne, avant de le ratifier.
Bref, on ne peut pas dire que l’UMP n’a pas eu l’occasion d’améliorer la politique européenne d’immigration. La seule chose qui a été faite, en 2008, était un «
Pacte sur l’immigration et l’asile », pendant la présidence française de l’UE. Cela signifie de facto que ce pacte n’était que du vent, qui ne réglait aucun problème. La faillite de la politique européenne de l’immigration est aussi et surtout la faillite des politiques menées par l’UMP et le PS qui ont accepté des traités nous privant des moyens de contrôler nos frontières. Il est quand même effarant de lire dans le programme de l’UMP que «
nous souhaitons également rendre possible l’expulsion dans leur pays, hors Schengen, des délinquants récidivistes et des criminels ». Parce que cela n’était pas possible avant et qu’ils n’ont rien fait pour changer cela ?
Ici encore, le problème, c’est l’Europe
Il est aussi incroyable de lire parmi les propositions la création d’un poste de « commissaire européen à l’immigration, qui serait à la tête d’une agence européenne de l’espace Schengen ». En clair, l’intégration européenne a créé des problèmes en matières d’immigration et l’UMP pense que plus d’intégration serait la solution ! Pour information, les questions d’immigration sont déjà intégrées dans le mandat de la commission européenne puisque c’est Cécilia Malmström, commissaire aux affaires intérieures, qui s’en charge. Bref, cette idée a tout du gadget inutile de programme superficiel.
Mais il y a pire, l’intégration européenne est la clé du problème puisqu’il faut rappeler que
la commissaire en charge de ces questions disait en 2012 que l’immigration est nécessaire pour l’Europe. Et comment définir une politique d’immigration européenne avec des pays qui sont dans des situations économiques et démographiques aussi différentes ? Les pays à natalité tès faible pourraient voir dans l’immigration une solution pour payer leurs retraites. Mais les pays qui ont une bonne natalité, comme la France, n’en n’ont absolument pas besoin. Et comme nous sommes minoritaires, si nous optons pour plus d’Europe dans ce domaine, nous risquons de nous voir imposer plus d’immigration, l’exact contraire de ce que l’UMP semble indiquer vouloir aujourd’hui, après n’avoir rien fait pendant 10 ans.
Ce faisant, il est difficile de ne pas voir dans la prise de position de l’UMP sur Schengen une immense arnaque électorale. Non seulement cela revient à admettre un mauvais bilan quand ils étaient aux affaires, mais en outre, les solutions qu’ils proposent vont dans le sens inverse de ce qu’ils réclament…