Le toujours plus d’Europe n’est pas une réponse crédible à la crise

par Le citoyen engagé
jeudi 18 août 2011

Les sommets européens se multiplient ainsi que les propositions des différents leaders politiques européens et particulièrement français. Le fond est toujours le même : toujours plus d’intégration européenne comme étant la seule réponse possible aux crises. Or il semble que ce serait plutôt notre construction commune qui serait le ferment de ces crises car construite sur des bases inégalitaires avec un objectif commun convergent impossible à atteindre en l’état économique des nations.

Cette volonté de mettre en avant toujours plus d’Europe est comme une fuite en avant inévitable de la part de nos oligarchies qui défendent les intérêts prioritaires des banquiers. mais pour tous ceux qui pensent au devenir des sociétés humaines d’abord, il serait préférable d’abandonner totalement le système tel qu’il est construit quitte à en rebâtir un autre sur d’autres bases mieux définies.


Le système actuel est bâti sur la toute puissance du marché financier que nos élites s’acharnent à vouloir sauver à tout prix. C’est le sens du plan d’aide à la Grèce qui n’est nullement un plan de sauvetage de la société humaine grecque mais bien un plan de garanti financière envers les créditeurs ! En un mot nous payons aux banques le remboursement de la dette grecque sans que cela ne change strictement rien sur le fond ! Car la dette s’alourdit chaque jour un peu plus…

Une fois qu’on a compris le système on comprend bien pourquoi l’euro au lieu de nous protéger nous enferme dans un schéma unique aligné sur le modèle allemand qui est, je le rappelle, unique en Europe ! C’est le seule modèle économique qui fait des bénéfices importants alors que toutes les autres économies sont en déficit. Pourtant les leaders politiques français s’acharnent à vouloir nous aligner derrière ce modèle économique alors que notre structure de fond est fondamentalement différente. Quel est l’intérêt pour les peuples européens ? Aucun et bien au contraire, par contre cela garantit la sauvegarde du modèle économique et financier. Est-ce véritablement notre priorité ? Ne faudrait-il pas profiter de cette crise financière mondiale pour remettre à plat toutes les règles économiques et dissocier fortement les banques de la spéculation pour redonner un souffle à l’économie mondiale ? elle devait être là la priorité de nos gouvernants : mettre au pas les banques ! On en est loin. Au contraire on fait tout pour les renflouer et par la force s’il le faudra…

Alors un gouvernement de la zone euro est une véritable utopie et un mensonge inepte car il est impossible de faire converger sur un même objectif des économies aussi différentes. Et même cela empêchera définitivement tout choix politique autre que le libéralisme économique. En voulant à tout prix s’arrimer à l’Allemagne celle-ci nous poussera à nous rapprocher de son libéralisme économique et nullement de notre volonté de défendre nos services publics. Autrement dit ? Exit le socialisme et le modèle sociétal français. Est-ce cela que nous voulons vraiment nous peuple français ? C’est en tout cas une volonté partagée par nos élites de droite comme de gauche, unis dans leur volonté intangible de sauver le système financier contre l’intérêt même de leur propre peuple. A bon entendeur.

A lire : La haute finance américaine asservit ses débiteurs aux intérêts de leurs dettes.


Lire l'article complet, et les commentaires