Les temps longs de l’européanité

par Pierre-Franck Herbinet à votre SERVICE
samedi 17 septembre 2011

La dimension divine et universelle de notre européanité me transporte de joie, efface ma peine et me laisse espérer l'acception fédérale de la construction européenne. De variations labyrinthiques en méandres de l'Histoire, la - LECTIO DIVINA - nécessite un temps, une géographie, une identité, une culture, un patrimoine enracinant le dessein de la Nation européenne. Par exemple, la transmission des - Lieux de mémoire - nous laisse conter l'incontestable richesse architecturale de l'Europe. De l'autre côté de l'Atlantique, le choc des civilisations trouva malheureusement sa traduction dans les tours effondrées de Manhattan, symbolisant la revanche des fanatiques d'Allah sur le génie humaniste des Lumières.

Euro crisis ... Greece default ... De taille édifiante, le spectre de la récession frappe d'effroi les économies de la zone euro. Bien qu'étant une institution étiquetée de digue financière, la Banque Centrale Européenne n'offre que de faibles marges de manœuvre. A l'instar de l'Allemagne, ancre de stabilité de la zone euro, les États vertueux, enrayant les réactions en chaîne aux effets dévastateurs, appliquent un tour de vis aux pays endettés. Par exemple, les europhiles formulent une proposition avec pour axiomes - fédéralisation budgétaire, mutualisation des risques et contrôle des déficits. Dans ce monde en totale mutation, le décryptage du printemps arabe adresse un satisfecit pour la démocratisation de la rive sud de la Méditerranée. Suite à l'effondrement de l'Union soviétique ayant pour conséquence la réunification du continent européen, le monde diplomatique donna naissance à une nouvelle ère - liberté, démocratie, paix, initiative économique, justice fiscale - dans une stabilisation de long terme de l'ordre mondial. Sur la scène internationale, évitant toutefois de trouver un écho dans un refuge en enfer, l'Europe entreprend sa mue pour un décryptage des questions sociales, industrielles, culturelles, écologiques et éducatives face aux rapports de force imposés par les autres Puissances.

Le temps politique respecte l'équilibre entre les trois temps, court, moyen et long terme. Acteur engagé dans la démocratie, Député, ancien Ministre et Président du Mouvement Démocrate, François Bayrou, philosophe la notion de temps d'urgence - L'état d'urgence ne durera pas. L'état d'urgence, c'est précisément le temps pendant lequel on peut encore faire quelque chose - 2012 état d'urgence. Avocate, ancienne Ministre, Présidente de CAP 21, Corinne Lepage, distingue la temporalité suivant deux temps à unir - Savoir marier temps court et temps long. Survivre dans l'un et l'autre n'a pas n'a pas le même sens. Mais, il est inimaginable de sacrifier la survie à long terme au très court terme, comme il n'est pas pensable de ne pas répondre concrètement à l'immédiat, faute de quoi il n’y a pas d'avenir - Vivre Autrement. Avec auto-dérisionn, Alain Minc, conseiller politique, essayiste, économiste, décrit le « déclinisme » européen sur un temps séculaire - Habitués à nous comporter pendant les siècles des siècles en " sujet de l'Histoire " - suivant la terminologie hégélienne -, nous nous glissons sans remords ni état d'âme dans le simple statut d'"objet de l'Histoire " - Un petit coin de paradis.

La divine volonté de l'instant, c'est emprunter debout le chemin menant à un temps nouveau, donnant tout son sens au fédéralisme et assurant aux générations futures la transmission de l'idée originelle, telle que les Pères fondateurs la conçurent. Le temps de la construction européenne, du Traité de l'Élysée au Traité de Maastricht, est évalué comme long. Illuminant ma vie, le jubilé fait mémoire d'une réalité fédérale contemporaine. Le temps passé n'est plus, le temps futur poindra, mais seule notre volonté l'imposera.

Pierre-Franck HERBINET


Lire l'article complet, et les commentaires