Lorsque l’Etat met le spot de promotion institutionnelle au vote européen au profit de l’UMP
par Imhotep
mardi 12 mai 2009
Pour chaque élections, qu’elles fussent européennes ou autres, le pouvoir institué fait la promotion du vote si chèrement gagné sur l’autoritarisme. Avec l’argent du contribuable cette promotion se doit d’être neutre et d’être la promotion du vote. Là aussi il y a rupture. Quelques secondes du spot réalisé sur les instructions du spin doctor Thierry Saussez ne laissent de nous étonner pour ne pas dire nous scandaliser.
Lorsque j’ai aperçu le spot de promotion du vote pour les prochaines élections européennes j’avais cru apercevoir un détail choquant. Il passe suffisamment lentement pour nous imprimer des idées et suffisamment vite pour que la conscience que l’on a ne soit pas absolue. Pour en avoir le cœur net je me suis mis à la chasse de ce sport pour confirmer ou infirmer mon impression.
Alors que l’on voit en ce moment tous les jours le chef de l’Etat sur tous les sujets, remises de rapport (diversité, hôpitaux ...), campagne internationale etc. ce qui déséquilibre gravement le temps de parole, car Sarkozy se débrouille pour faire des interventions hors campagne directe, mais il est sur les tracts et les affiches de l’UMP ce qui permet de contourner par l’image la demande du Conseil d’Etat au CSA de réguler un peu ce bordel et cette profusion d’image du pouvoir, je vous demande de regarder avec une très grande attention ce spot que l’on trouve sur le site du premier ministre avec pour titre : Bruno Le Maire, Thierry Saussez et Jacques Barrot ont donné, le 9 mai, le coup d’envoi d’une campagne d’information et d’incitation au vote pour les élections européennes.
Qu voit-on ? A partir de la 31ème seconde apparaît la tour Eiffel en bleue avec les étoiles européennes en jaune et 2008 en blanc entre ses petites pattes, image genre sommaire de la guerre des étoiles avec un texte qui arrive de derrière nous pour disparaître vers le fond de l’image en se réduisant. Alors que tous les autres textes sont assez neutres, on découvre de façon assez stupéfiante deux informations qui n’apportent rien dans la construction de l’Europe car toutes les autres images et textes parlent de l’Europe en construction (dates clefs, airbus, passeport, monnaie, érasmus, tout ce qui met les pays en communs pour bâtir l’Europe). Nous voyons et dans la forme et dans le fond une divergence très importante avec le message général qui devrait être : l’Europe se construit, votons.
D’abord la forme. Les textes qui apparaissent sont bien plus visibles, ils couvrent tout l’écran. Ils sont blancs et en trois dimensions et en mouvement comme dit plus haut. Alors que les autres textes sont plus sobres et statiques, ceux-là sont démesurés et en mouvement, tranchant de façon nette, de telle façon que ce serait le message le plus important qui serait offert en pâture à notre partie libre de cerveau.
Ensuite le fond. Le premier des deux textes est, en trois fois, : 2008 / PRESIDENCE FRANCAISE / DE L’UNION EUROPEENNE suivi de : SOMMET DU G20 (et bien évidemment une photo de Sarkozy au centre). Il est évident pour tout le monde que le SOMMET du G20 n’a rien à faire ici, comme la présidence française de l’union n’apporte rien à la nécessité civique de voter pour l’Europe, ni à la construction de l’Europe. Or si l’on se réfère à la campagne de l’UMP pour ces élections on sait que le slogan est si l’Europe veut, l’Europe peut, avec en filigrane d’une part et clairement énoncé par ailleurs que Sarkozy a brillamment réussi la présidence de l’union européenne. Si on associe ces deux messages, celui du spot qui pourtant se doit d’être neutre et les thèmes de la campagne de l’UMP on se rend compte que le pouvoir use des moyens de communication financés par les Français pour favoriser de façon indue et révoltante la liste de l’UMP aux prochaines élections européennes.
Ce n’est qu’un scandale de plus me direz-vous. Mais cela fait quand même mal au foie et c’est antidémocratique, injuste. Pas besoin de Kouchner.