Mais qu’est devenue la belle Europe ?

par rosemar
samedi 23 février 2019

L'Europe, le vieux continent, notre Europe ! Nous évoquons et nous utilisons, tous, ce terme, sans en connaître les origines et l'étymologie...

Ce mot remonte, en fait, à l'antiquité grecque : Εὐρώπη, (Europé) est, dans la mythologie grecque, le nom de plusieurs héroïnes. Mais, la plus célèbre de toutes est une princesse originaire de Phénicie, fille d'Agénor et de Téléphassa qui attira le regard de Zeus, le roi des Dieux.

Séduit par la beauté de la jeune fille, et pour ne pas éveiller les soupçons de son épouse, la déesse Héra, extrêmement jalouse, Zeus choisit de se transformer en un magnifique taureau blanc, aux cornes dorées, ayant la forme d’un croissant de lune. Il vint se coucher aux pieds de la jeune fille. Celle-ci, d'abord effrayée, puis enhardie caressa l'animal, se mit sur son dos et fut emportée par Zeus vers l'île de Crète : là, Zeus s'unit à la jeune fille.

Elle donna naissance à trois fils : Minos, Sarpédon et Rhadamante.

Tel est le mythe ancien...

Le mot grec Europé est, tout de même, plein de poésie : il signifie "aux grands yeux" et souligne la beauté de la jeune fille séduite par Zeus ! Composé de deux radicaux, "eurus, grand, large" et "ops, le regard", ce nom met en évidence le charme de la jeune fille...

La légende de la princesse Europe établit, sans doute, un parallèle avec les réalités historiques, économiques et culturelles de l’époque. Il s’agit en effet de la période au cours de laquelle le "foyer de civilisation" s’est déplacé du Proche-Orient (la Phénicie) vers les régions d’Occident, appelées par la suite "Europe". Le déplacement de la jeune princesse de la rive asiatique vers la rive grecque de la méditerranée symbolise donc cette évolution.

L'Europe est, d'après l'étymologie même du mot, belle, elle est diverse, elle est pleine de richesses...

Et pourtant, qu'en ont fait les politiques ? Quel gâchis !

L'Europe traversée par des guerres dans les siècles passés reste un lieu d'incertitude, de désarroi pour de nombreux peuples, un lieu de régressions.

L'Europe et ses instances n'ont pas tenu compte de la volonté des peuples, le référendum européen sur l'Europe était, déjà, une première trahison : les français ont rejeté le traité européen... mais contre toute logique démocratique, les gouvernants ont bafoué ce vote.

L'Europe est donc devenue l'inverse de ce que souhaitaient les peuples : une Europe de l'euro, de l'argent, de la finance, une Europe dévoyée.

Une Europe sans âme, représentée par une Troïka inflexible, inébranlable, une Europe de l'injustice et de la misère, une Europe des dettes qui accablent les plus humbles, une Europe de la corruption, où l'évasion fiscale perdure, où les plus pauvres sont sacrifiés par la montée du chômage.

Une Europe saccagée, secouée de scandales liés à l'argent, en Espagne, en France, en Grèce, en Allemagne, même : partout, sévissent la corruption, les injustices...

Qu'est devenue la belle Europe, celle qui offrait tant de promesses ?

Qu'est devenue cette magnifique jeune fille ? Zeus l' avait déjà transformée en une proie dont il s'était emparé...

Et les instances européennes en ont fait, aussi, une proie abandonnée à la cupidité des banques et des financiers.

L'Europe a été livrée aux pouvoirs de la finance, à la pression de la dette, aux grands financiers qui ont pu s'enrichir et prospérer au mépris des peuples.

L'Europe a été sacrifiée, méprisée par les pouvoirs qui la représentent.

Tel le Zeus de l'antiquité, ce pouvoir tyrannique a abusé de sa force, a renié la volonté des peuples, a imposé des décisions iniques.

Tel le Zeus tout puissant de la mythologie grecque, ce pouvoir se présente sous la forme d'une apparence trompeuse... une belle idée de départ : réunir les peuples, les assembler mais il s'agit, en fait, de mieux les asservir !

Une belle étymologie pour le nom de l'Europe, un beau projet ! Mais ce projet a été dévoyé, et a surtout servi les intérêts des plus puissants !

Ainsi, la mythologie nous montre que le monde est construit sur des rapports de force, que ces rapports de force s'aggravent au fil du temps, et qu'ils annihilent les êtres les plus faibles...

Quelle ironie du sort ! La Grèce qui a donné son nom à l'Europe, se retrouve, maintenant, menacée et acculée par les instances européennes !

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-le-mot-grec-europe-est-tout-de-meme-plein-de-poesie-125503793.html

 

Vidéo :


Lire l'article complet, et les commentaires