Mémoire, nostalgie et Pologne
par Daroum
mercredi 22 août 2012
La Pologne est vraisemblablement le pays ayant traversé la période la plus sombre de l’histoire de l’humanité mais qui a toujours su, dans un dernier souffle, se relever et espérer. Au-delà de son passé tragique, la Pologne est donneuse de leçons qui nous rappellerons pour toujours la menace pour tout peuple [et] nations d’être asservis et détruits. Tantôt partagée, tantôt écrasée et bombardée, la Pologne a du tout subir : mensonges, trahisons, divisions au sein même du peuple, persécutions en tout genre, exécutions sommaires…suivirent alors de nombreux soulèvements de la part du peuple polonais opprimé qui se soldèrent hélas par des échecs.
Je vous le dis, jamais la liberté ne fut accordée aux Polonais qui tombèrent à chaque fois sous l’influence et la domination des différents occupants. Les frontières ne cessant pas de bouger, comment eussent-ils la possibilité de vivre en harmonie et dans la stabilité ? Il ne s’agit pas de quelques années mais bien de 123 années d’une ‘’nation sans pays’’. Et même si l’année 1918 redonna le nom de ‘’Pologne’’, les sentiments de nostalgie et d’amertume laissaient présager un sombre avenir avec une montée très net du nationalisme partout en Europe.
Pour moi, l’attentisme des pays européens vis à vis des évènements qui se déroulèrent en Pologne et ce,jusqu’en 1918, nous montrait clairement leur crainte (d’une guerre ouverte et totale) avec une France qui n’a jamais eu de vraie politique de coopération militaire avec l’Europe centrale. De plus, elle (La France) se heurta à la méfiance des britanniques qui voyaient d’un mauvaise œil toute ingérence française en Europe centrale et plus particulièrement en Pologne.
Ainsi des millions de personnes vont être tuées, exportées, assassinées sur une très longue période en violation des lois et des conventions du monde civilisé.
Mais comme je l’ai dit précédemment, la Pologne a su se relever à chaque coup qu’on lui infligeait, pire encore, rappelons nous lorsqu’elle fut partagée en trois tronçons par les trois puissances occupantes comment la société polonaise a su s’européaniser disposant d’une solide cohorte de savants issue de la période de la Jeune Pologne. Sans rentrer dans les détails techniques, l’Europe centrale toute entière connaissait une croissance industrielle très importante, en effet, entre 1870 et 1913, on constate un accroissement du produit intérieur brut de 123% !
La Pologne a donc connu malgré les partages et l’instabilité une période de modernisation et de progrès. Les intellectuels polonais qui depuis l’étranger (à cause notamment de la censure) menaient de remarquables campagnes d’informations et de sensibilisations sur la question polonaise. Ils ont su poser la problématique autrement dit éveiller les consciences afin que la question polonaise ne soit plus tabou et concerne non pas seulement les Polonais mais également l’Europe toute entière.
Ce qui s’est passé en Pologne ne doit plus jamais se reproduire, elle constitue véritablement un message qui touche chaque individu et toutes les nations. Mon admiration en vient au courage des Polonais qui ont su, dans les pires difficultés, choisir la liberté et défendre les valeurs universelles qui sont les notre.
Gloire aux Polonais ! Vénérez leur mémoire !