Pas de rigueur pour les fonctionnaires bruxellois
par Catherine Segurane
vendredi 26 novembre 2010
Les fonctionnaires européens vont être augmentés de 3,7 % : ce sont les traités qui leur garantissent ce droit.
La rigueur, ce n’est pas pour tout le monde.
A l’heure où le rigorisme de la Commission européenne et le la Banque centrale européenne ne donnait pas d’autre méthode de sortie de crise que les diminutions de salaires, leurs propres fonctionnaires sont bien à l’abri des rigueurs qu’ils préconisent pour les autres.
Leurs salaires vont augmenter de 3, 7 %.
Le Conseil Européen, c’est à dire les représentants des Vingt-Sept Etats-membres, aurait bien voulu diviser cette hausse par deux, mais la Commission, suivie par la Cour de Justice, leur a donné tort.
Les traités, figurez-vous, les traités ...
Les traités garantissent aux fonctionnaires de Bruxelle une évolution salariale automatique en application d’un formule paramétrique complexe, que le Figaro-papier du 25 novembre, plus précis que l’édition électronique, explique ainsi en page 23 de son supplément économie :
"Un peu embarassé, on explique à la Commission que les hausses sont calculées en fonction d’une formule complexe intégrant l’évolution des salaires dans la fonction publique de huit pays l’année précédente, ainsi que le coût de la vie pour les expatriés à Brixelles".
Oui, vous avez bien lu : pour les fonctionnaires bruxellois, l’inflation se répercute et les salaires suivent les prix.
Bizarrement, dans l’édition numérique du Figaro, le paragraphe que nous venons de citer est légèrement transformé :
"Un peu embarrassé, on explique à la Commission que les hausses sont calculées en fonction de l’évolution des salaires des fonctionnaires dans huit pays, et que le tour de vis budgétaire actuel se répercutera au niveau européen avec un décalage dans le temps. "
Une information a disparu : celle qui concerne la prise en compte du coût de la vie à Bruxelles.