Plus de transports à Bruxelles à cause d’une agression mortelle

par Nastia
dimanche 8 avril 2012

La STIB, société des transports publics à Bruxelles, est en deuil ce samedi 7 avril. En effet, l’un de leur employés, âgé de 56 ans, est décédé suite à une violente agression. Très vite, tout le réseau de la STIB a été mis à l'arrêt.

Ce matin, un bus de la ligne 14 est entré en collision avec un véhicule conduit par une personne se trouvant visiblement en état d’ébriété. Un superviseur de la STIB a donc été appelé sur les lieux de l’accident où il a été tabassé par des proches du conducteur saoul. La victime a été emmenée d’urgence à l'hôpital où elle est décédée des suites de ses blessures. Âgé de 56 ans, Monsieur Iliaz Tahiraj travaillait à la STIB depuis déjà 29 ans avec ses deux enfants. L'auteur présumé de l'agression a été interpellé samedi vers 14h30 a annoncé dans l'après-midi le procureur du Roi de Bruxelles.

Si de nombreuses agressions ont déjà été commises envers des chauffeurs de la STIB, c’est néanmoins la première fois que l’on assiste à une telle chose. Très vite, tout le réseau de la STIB a été mis à l'arrêt. L'activité ne reprendra qu'après avoir rencontré la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet ce qui laisse présager une suspension du trafic durant plusieurs jours (ou du moins jusqu’à mardi). Cette décision a été prise non pas par les employés mais bien par la direction de la STIB qui se trouve outrée de cette agression mortelle.

Comment réagir face à une telle violence ? La solution n’a pas plu à de nombreux usagers de la STIB. En effet, de nombreuses grèves avaient déjà eu lieu ces derniers mois, et beaucoup de passagers ont déjà manifesté leur ras-le-bol. Mais comme à chaque fois, il faudra faire avec car comme l’a dit l’un des délégués de la centrale générale des services publics de la STIB : "Les usagers peuvent râler mais il y va de leur propre sécurité". Malheureusement, il y a trop souvent de bonnes raisons de faire grève…

 

Photo : Belga


Lire l'article complet, et les commentaires