Rencontre avec Estelle Grelier N°2 de la liste PS aux élections européennes du Nord Ouest

par Arnaud Mouillard
mardi 26 mai 2009

Le 18 mai dernier, avec d’autres blogueurs avec qui j’alimente le blog que Paris Normandie consacre aux européennes, nous avons rencontré Estelle Grelier, candidate socialiste aux élections européennes du 7 juin prochain. Pour ma part il s’agissait d’une première car je n’avais pas pu assister aux rencontres avec Corinne Lepage (MoDem) et Jean-Paul Gauzes (UMP) et je dois bien avouer que cet exercice est plaisant.

Commençons par parler d’Estelle Grelier :

Elle possède déjà à 35 ans une belle carte de visite en politique : depuis 2001, la numéro 2 sur la liste PS aux européennes du Nord Ouest est Première Adjointe au Maire de Fécamp en charge du Développement Durable et Présidente de la Communauté de Communes de Fécamp. Elle est aussi actuellement deuxième Vice-Présidente de la Région Haute-Normandie, en charge de l’Enseignement.

Cette dynamique jeune élue locale, sensibilisée aux questions européennes par sa formation (elle possède un DESS à Strasbourg sur les relations Franco-allemandes et les institutions européennes), à, durant l’entretien fait preuve par moment d’humour, tout en étant comme on dit « nature » et à mon sens sans langue de bois.

Bien sûr, elle ne connait par cœur le programme socialiste et avait ses petites notes avec elle, mais j’ai globalement eu une bonne impression de cette candidate qui semble être (c’est la première fois que je la rencontrais) une sacrée bosseuse !

Mais revenons-en à nos moutons, je ne vais pas détailler chacune de ses réponses, je pense que mes camardes blogueurs le feront bien mieux que moi.

Concernant la campagne, elle sent un intérêt grandissant mais regrette une absence de lisibilité.

Elle nous a expliqué que les 27 Partis Socialistes Européens (PSE) ont un projet commun et que s’ils sont majoritaires, ils voteront pour le danois Poul Rasmussen, président du PSE pour succéder au portugais José Manuel Barosso (PPE) au poste de président de la Commission européenne. Barosso qu’elle n’aime pas beaucoup au passage (vous me direz elle n’est pas la seule, tout bord politique confondu).

Ayant plusieurs mandats, Estelle Grelier quittera son poste de Vice-Présidente de la région Haute-Normandie en cas d’élection. Défendant le cumul des mandats qui selon elle permet d’avoir une réalité du terrain et de rester proche des gens, elle restera Première Adjoint au Maire de Fécamp et Présidente de la Communauté de Communes de Fécamp.

Elle n’écarte pas non plus la possibilité de se représenter aux élections législatives en 2012 (elle avait perdue en 2007 face à Daniel Fidelin, député UMP sortant), ce qui lui ferait abandonner son probable futur poste de députée européen en cas d’élection.

Je pense que nous n’avons pas terminé d’entendre parler d’Estelle Grelier dans les années à venir. Qui sait à ce rythme là elle sera peut être ministre un jour !

 

Arnaud MOUILLARD


Lire l'article complet, et les commentaires