Un Wiki pour l’Europe ?

par Emmanuel Delannoy
samedi 11 juin 2005

J’ai regretté que le non l’emporte, surtout dans de telle proportions, mais je n’ai pas été surpris. Ce qu’il faut maintenant, c’est acter cette décision collective du peuple français (et néerlandais), et passer aux propositions.

La façon dont ce texte, touffu, complexe et peu attrayant a été rédigé, par un petit comité de « sages », puis bombardé ex abrupto sur le « petit peuple » qui n’en attendait pas tant laisse un peu rêveur. Surtout quand on essaie de prendre un peu de recul et d’imaginer ce qu’une vraie démocratie participative pourrait être. A réflexion collégiale, décision collégiale. A réflexion collective, décision collective. Mais le mélange d’une réflexion collégiale et d’une décision collective était un pari on ne peut plus risqué ! Sans compter que ça fait des années que nos élus mettent sur le dos des « technocrates de Bruxelles » les décisions impopulaires qu’ils doivent parfois prendre.

Pourtant, l’intelligence collective existe. Il n’est que de voir le travail considérable réalisé en quelques mois, en mode collaboratif, et multilingue, par exemple sur l’encyclopédie libre et gratuite Wikipedia, ou dans le domaine du logiciel libre.

Si des internautes, qui ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés mais partagent un même désir d’apprendre et de construire ensemble, ont pu construire des oeuvres collectives aussi considérables, pourquoi ne pourraient-ils pas, qu’ils aient été partisants du Oui ou du Non, se faire maintenant force de proposition et proposer, ensemble, un texte à nos élites, qu’on dit si coupées du peuple ?

Un Wiki pour l’Europe, ou une Wikistitution, si vous préférez. C’est possible. Qui se lance le premier ? Qui veut contribuer ? Qui a des idées, des réactions ?

A vous lire...


Lire l'article complet, et les commentaires