Une loi anti-blasphème dans l’Union européenne ?
par pas perdus
mercredi 6 janvier 2010
En Irlande, une loi contre le blasphème est entrée en vigueur en ce début d’année.
L’information est quasiment passée inaperçue dans nos médias dominants ouïstes... Aussi, nous vous informons !
Ce serait tout de même couillon de vous faire arrêter comme un vulgaire Pinochet, lors d’un séjour en Irlande, au motif que vous avez prononcé des paroles blasphématoires !
L’Irlande, terre d’Europe ?
Nos élites néo-libérales se sont toujours accommodées des religions. D’une part, les religions ne se mêlent pas des affaires du marché, très important le marché, voire essentiel ! D’autre part, elles sont conservatrices par nature, et donc de solides alliées pour les pouvoirs en place... Enfin, elles sont parfois très influentes dans la sphère politique...
Ainsi, lors du 2ème référendum relatif au Traité de Lisbonne, l’Union européenne a garanti la pérennité de l’interdiction d’avortement. Ainsi, les Ouïstes ont pu compter sur le soutien actif de l’Eglise, très puissante en Irlande... (source Le Figaro)
Le droit à l’avortement et le droit à la liberté de pensée ne sont donc pas garantis par l’Union européenne. Le premier est interdit dans quelques pays membres, quant au second, l’Irlande vient de le limiter. La liberté de pensée s’arrête au blasphème, notion relativement vague et subjective ! (Sources Le monde Diplomatique - RSF)
Ces temps-ci, la laïcité est en danger dans le contexte franco-européen, avec cette loi contre le blasphème, et un Sarkozy qui prône une laïcité dite positive.
Aussi, en cette période obscurantiste où les fous de Dieu ont trouvé des alliés forts accommodants au sein des instances européennes, nous reviennent les mot d’un des plus grands écrivains du siècle dernier, B. TRAVEN :
« la foi déplace les montagnes mais c’est l’incroyance qui détruit les chaines des esclaves.