Union Européenne ou le radeau de la Méduse

par INFOS ANALYSES
dimanche 26 juin 2016

L'Union Européenne connait au lendemain du référendum de la Grande Bretagne sur le BREXIT une secousse telle que son existence même semble remise en cause.

Le BREXIT (ou sortie de la Grande - Bretagne de l'union européenne) peu de personnes y croyaient ; et pourtant, le résultat est bien là.

Et pourtant la Grande Bretagne a toujours eu une situation à part dans cette union européenne, puisqu'elle n'a pas adhéré à la zone euro et a conservé sa monnaie, la livre sterling. Ce qui lui a permis de préserver sa souveraineté économique par rapport aux pays membre de la zone euro.

Quelles sont les raisons de ce résultat et quelles sont les conséquences pour l'Union Européenne ?

 

Les raisons du BREXIT

Pourquoi les anglais ont-ils cette attitude de rejet par rapport à BRUXELLES et à l'Union Européenne ? Cela alors qu'ils disposent déjà de plus d'autonomie que d'autres pays telle la France ?

Dans les arguments anglais pour le BREXIT, j'en retiens notamment deux : les anglais craignent une immigration massive, et aussi les anglais ne veulent plus dépendre d'un pouvoir basé à BRUXELLES qui serait un pouvoir de la finance et des banques.

Si l'on considère simplement ces deux arguments, on imagine sans difficulté que les français, ou les portugais pourraient les reprendre à leur compte. Que se passerait-il si un référendum sur le maintien de la France dans l'Union Européenne était organisé ?

Que pensent les français de la BCE qui est basée à Francfort en Allemagne, et de la Commission Européenne de Bruxelles ?

Sont-ils réellement contents de voir la politique économique de la France décidée par une BCE dont Mario DRAGHI le Président est un ancien de la banque Goldman Sachs ? et de voir un organisme supranational, qu'est la commission européenne, décider des politiques du pays en lieu et place du Gouverment issu d'élections nationales ?

En fait les promesses faites par les initiateurs de l'Union Europénne n'ont pa été tenues ; il était annoncé une croissance économique et des emplois. En réalité, les entreprises françaises d'électroménager et autres ont délocalisé leurs usines dans les pays de l'est, et le chômage a augmenté ; sans parler de la perte réelle de revenus qui découle de la mise en place de l'euro, avec une baguette de pain à 1 euro aujourd'hui !

Quant à la démocratie, on peut se demander si elle n'est pas bafouée face au diktat de BRUXELLES comme cela a été le cas lorsque les français ont voté contre la constitution européenne en 2005 par référendum et que, leur vote n'a pas été accepté par le Gouvernement.SARKOZY.

Verra-t-on prochainement un HOLLANDE EXIT ? ou un FRANCE EXIT ?C'est très probable....

Par ailleurs, quand on observe les politiques menées par BRUXELLES comme sur les migrants syriens et autres, qui impose des quotas aux Etats membres d'immigration, ou la politique générale de l'emploi qui permet à des travailleurs de pays à bas coûts salariaux (Espagne Pologne par exemple) de concurrencer les salariés français, mettant en péril leurs emplois, on a tout simplement l'impression, vu le ressentiment qui en résulte, que l'Union Europénne se suicide.

Alors effectivement, on peut comprendre le vote anglais.

 

 

Les conséquences du BREXIT sur l'Union Européenne

 

Au lendemain du résultat, c'est la panique à bord ; les bourses s'affolent, on nous annonce presque la fin du monde dans les journaux télévisés.

Mais cependant, que je sache, le Royaume-Uni ne va pas se déplacer dans l'espace pour quitter l'Europe ; il y aura toujours des relations commerciales entre le Royaume-Uni et les autres pays d'Europe ; il y aura toujours des échanges culturels, seuls les traités entre Etats seront modifiés. La Suisse n'est pas dans l'Union Européenne mais elle ne s'en porte pas plus mal  !

Cela fait des années maintenant que la Grèce rame et négocie avec l'Union Européene et le FMI des crédits qu'elle ne pourra jamais rembourser. D'ailleurs la dette de la France qui atteint en 2016 la somme de 2140 milliards sera-t-elle un jour remboursée elle aussi ? Où allons nous dans cette mécanique infernale ?

Les anglais eux, ayant conservé leur monnaie n'ont pas nos soucis.....

Et si finalement, les anglais faisaient le bon choix en quittant le radeau de la Méduse qu'est aujourd'hui l'Union Européenne ? Ainsi, ils vont pouvoir de façon encore plus autonome, gérer leur économie et leur pays.

Car, le radeau de la Méduse qu'est l'Union Européenne va certainement sombrer tôt ou tard, vu l'utopie insensée qu'est le projet d'imposer une politique commune et une économie commune à des pays aussi différents que les 28 pays qui la composent.

Les économies de la Grèce et de l'Allemagne, ou bien de la Suède et de la Bulgarie n'ont rien à voir ; et que dire des mentalités et de la culture ?

 

Non vraiment, je crois vraiment qu les anglais quittent le radeau à temps, malheur à ceux qui restent.


Lire l'article complet, et les commentaires