Toute la beauté d’une sculpture de style géométrique...

par rosemar
vendredi 4 octobre 2019

De nombreux chevaux de bronze ont été sculptés par des artistes grecs du VIIIème siècle avant J.C lors de la période géométrique et copiés par des sculpteurs de l'époque classique au 5ème siècle. L'art géométrique ancien s'exprime par un certain schématisme des figures empruntées à la géométrie. Les peintres de cette époque combinent sur des vases somptueux triangles, losanges, méandres.

 

Dans les sculptures, les artistes du bronze adaptent la silhouette de l'animal aux mêmes règles esthétiques, les formes arrondies de la crinière, de l'encolure, les pattes finement dessinées créent un ensemble harmonieux.

 

Parfois, le cavalier fait corps avec le cheval, l'homme et l'animal se confondent en un seul être qui peut faire songer à un centaure.

 

L'attitude du cavalier est pleine de panache, le bras levé, l'autre main guide la monture et se perd dans l'épaisse crinière... Le cavalier, fier guerrier porte sur la tête un casque à l'aigrette triomphante. On perçoit un oeil stylisé sur son visage.

Le cheval est d'une grande élégance dans l'attitude, il semble avancer sous nos yeux : la sculpture est ornée aussi de motifs géométriques, formes rondes, triangles dessinés, arabesques, lignes verticales ou horizontales, tout un réseau de motifs entrelacés sur le corps du cheval.

 

La noblesse de la tête du cheval, le galbe de l'encolure font de ces statuettes de véritables oeuvres d'art. Le bronze ancien, patiné, la couleur mordorée participent à la beauté de l'ensemble...

 

J'aime les formes simples, épurées de ces statuettes anciennes, j'aime leurs lignes arrondies et droites, j'aime la matière lourde dont elles sont faites.

 

Objets décoratifs, pleins de charmes et d'élégance, ces chevaux grecs nous montrent tout le talent, toute la maîtrise, la sensibilité des artistes de l'époque géométrique.

Comme c'est curieux ! Ces sculptures venues d'un lointain passé ne sont pas sans rappeler certaines oeuvres d'art contemporaines !

 

On pense aux chevaux stylisés peints par des artistes modernes. On songe à certaines toiles de Chagall aux formes simplifiées ou encore à certains tableaux de Dali avec des chevaux stylisés.

 

Ainsi passé et présent se rejoignent dans un recommencement troublant et étonnant...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-toute-la-beaute-d-une-sculpture-de-style-geometrique-115964801.html

 

Vidéo :

 


Lire l'article complet, et les commentaires