« J’irai cliquer chez vous ! » une initiative solidaire envers les petits commerçants ?

par Andy
jeudi 30 juillet 2015

Lorsque Antoine de Maximy parcourait le monde à la rencontre des gens du bout du monde, il disait « j’irai dormir chez vous. » Et bien, voici un voyage au bout des doigts pour aller à la rencontre des petits commerçants de proximités, artisans et artistes : « j’irai cliquer chez vous ! »

J’irai cliquer chez vous !

 

La France en faillite ?

Lorsque les rideaux métalliques se ferment définitivement et lorsque les vitrines sont blanchies à jamais, les clients râlent et s’étonnent de ces fermetures à répétition, c’est alors qu’ils se rendent compte de la gravité de la situation économique. Les enseignes des clients fidèles se ferment, laissant ainsi les cicatrices béantes d’une vie active dans leurs villes, villages et quartiers. C’est une année noire pour les petits commerçants et artisans ! Le grand redressement de la croissance se fait attendre, le redressement fiscal, les charges sociales et les impôts donnent le coup de grâce aux derniers commerçants survivants, faisant face au marché de la grande distribution et du E-commerce. L’artisanat et le commerce de proximité sont-ils en voie de disparition ? Laissons ces débats aux politiciens, aux économistes et beaux parleurs faisant tourner les éoliennes. Agissons ensemble par des initiatives concrètes ! Les internautes pourraient-ils donner un coup de pouce aux petits commerçants et artisans au travers de leurs réseaux sociaux ? C’est ce que nous allons voir au travers de cet article.

 

D’où vient l’idée ?

Il y a quelques mois de cela, l’initiative Andy se voulait solidaire envers les petits commerçants et artisans, Andy voulait offrir de la Synergie et du Dynamisme à leurs activités professionnelles. « And Y » (avec Y) en était le leitmotiv. Il était question de réaliser une campagne de communication à l’échelle nationale afin de valoriser l’ouvrage des petits commerçants et des artisans dans leur région. Faire face aux grandes industries et grandes surfaces commerciales s’avère être un défi de taille pour les petits commerçants, rien qu’en ce début d’année 2015, près de 20.000 entrepreneurs ont dû mettre la clé sous la porte. À cause de ces faillites, un peu plus de 60.000 personnes se sont retrouvées au chômage en ce début de l’année 2015 et cela continue... Cette initiative est tombée à l’eau, par manque d’audience et manque de financement pour donner vie à cette activité. Cette initiative « Andy  » est suspendue pour l’instant.

 

J’irai cliquer chez vous ?

Andy revient avec une initiative beaucoup plus modeste ayant le même but, valoriser les petits commerçants, artisans et artistes par l’intermédiaire d’une publication sur le Web (un potentiel de 44 millions d’internautes.) Une affichette diffuse l’information, il suffit de laisser un commentaire et j’irai cliquer chez vous  ! Bien sûr, Andy est seul aux commandes de cette initiative et donc, il va falloir faire des choix. Écrire un article intéressant et valorisant sur nos amis les petits commerçants et artisans demande du temps. Dans cette première étape, ce sera une sélection au gré de la perspicacité du message reçu sous la vignette et du contenu de la page visitée.

 

Et après où iras-tu cliquer ?

La perspective de cette initiative est de reprendre le projet initial Andy en dehors des frontières de la réalité virtuelle (je n’irai pas dormir chez vous !) : en offrant de la Synergie et du Dynamisme à l’activité professionnelle de ces petits commerçants et artisans dans leur village, villes et quartier. Ceci, afin que leurs renommées dépassent les frontières de leur région. Cela se ferait sous la forme d’une grande animation où les participants (clients ou non) feront la communication de leurs commerçants ou artisans préférés sur le Web et réseaux sociaux. Il s’agit d’une initiative énigmatique et pour cause... il n’y a aucun détail sur celle-ci, cela viendra lors de la reprise du projet.

 

Ça se passe où, quand et comment ?

Le top départ de cette initiative « J’irai cliquer chez vous » va se propager (je l’espère) sur les sites et réseaux sociaux, une aide serait la bienvenue pour lancer celle-ci, d’avance merci.

Ça se passe ici, en laissant un commentaire sur l’un des billets publiés sur le Wordpress, Facebook, Twitter ou Google+

 

Post-scriptum :

Andy n’est en aucun cas : une organisation officielle, ni une société commerciale ou une agence de communication. Qu’on se le dise dans les couloirs du Web. Il s’agit d’une initiative personnelle à but non lucratif, dont l’ambition est le développement d’une autre activité. Andy n’est riche que de son humour sarcastique, puisqu’il vit dans «  le bain de la dèche » comme vous. Il n’est personne et ne veut devenir personne, être lui-même le satisfait amplement ! Qu’on se le dise également dans les couloirs du Web. 


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