A Paris en métro on dépasse les autos

par jcmatthey
mardi 23 janvier 2007

De plus en plus on entend à la radio, à la télé, que l’objectif de Paris est : « sans voiture », pour limiter la pollution. Alors la municipalité a relevé les manches, elle a fait de grands couloirs de bus, mis des rails pour les tramways, ce qui a rendu la circulation très difficile, provoquant des embouteillages même la nuit, ce qui est égal plus de pollution ! Que faire ?

Prenons le problème d’une autre façon : quand on se déplace dans Paris en auto, le temps du trajet n’est pas limpide et est multiplié par deux ,voire trois pour trouver une place de parking. Si on voulait avoir une meilleure circulation dans notre capitale on devrait avoir plus de parkings mais les plans de nos élus ont fait des trottoirs si larges qu’ils éliminent ces places de parking très convoitées par tous les automobilistes exaspérés.

Comment résoudre se problème ? Il y a deux espaces au nord de Paris qui appartiennent à la SNCF et qui sont inutilisés depuis plusieurs années. Je suis persuadé qu’il en existe d’autres en plein Paris. Il suffirait de les transformer en grands parkings (sur 5 niveaux) comme partout dans les grandes agglomérations de notre monde, sauf en France ... Pourquoi ?

Une solution est que les Franciliens prennent les transports en commun. Pour ce faire, il faudrait allonger les lignes, avec plus de rames de métro pour que celles-ci soient moins "bondées", à l’image de la ligne 13 qui est plus que surchargée.

Pour les sorties du soir le réflexe est de prendre sa voiture. L’angoisse du dernier métro peut être résolue par un service 24h/24, ce qui amènerait également moins de véhicules dans la ville.

Un mot sur le tramway : un gaspillage d’argent pour Paris, en effet, pour une rame supplémentaire autour de Paris alors qu’il y a une voie de chemin de fer non-utilisé qui entoure la ville. Bizarre, vous avez dit bizarre... De plus, je tiens à rappeler que Paris avait son tramway dans le passé (supprimé, car non pratique... bizarre). Nous sommes partis pour une voie de bus, de tramway et de vélo. Je pense que le tramway a sa place pour les connexions interbanlieues, ;dans ces cas-là, il est pratique.

En conclusion, pour Paris, pour une meilleure circulation sans pollution, il faut construire de grands parkings. Il faut rendre les transports en commun plus aisés, plus de rames de métro avec des lignes rallongées pour les tramways et RER qui desservent toute la banlieue. La cerise sur le gâteau serait que tous ces transports soient ouverts 24H/24. C’est une ouverture pour la création d’emplois et le chômage. Ainsi la vie parisienne serait à l’image de sa lumière.


Lire l'article complet, et les commentaires