Île de La Réunion : la fôrêt d’Étang Salé menacée par un golf

par Fabien Degieux
jeudi 10 novembre 2005

Honteux : comment l’extension d’un golf à la Réunion va peut-être supprimer 59 hectares d’une des plus belles forêts de l’île.

Etang salé, Île de La Réunion. Une des plus belles forêts de l’île, sauvage, tropicale, une flore exceptionnelle, mélée de filaos centanaires, d’eucalyptus odorants, et autres tamarins majestueux. Tout le monde aime se promener le dimanche en famille à l’ombre de ces géants, marcher en sandales sur cette terre battue rouge propre à l’endroit. Innombrables sont les sportifs qui viennent à toute heure du jour se défouler en courant, en marchant ou encore en pédalant le long des sentiers bucoliques de la forêt d’Étang Salé.

En contrebas, proche du littoral, se trouve le club de golf, le plus vieux de l’île, ouvert en 1969. Sa superficie actuelle est de 75 hectares pour 18 trous. Ici, à La Réunion, le golf n’est pas se qu’on appelle un "sport péi". Ces 75 hectares-là de forêt dénaturée sont l’amusement de seulement 700 membres, et, comme vous le comprendrez aisément, des membres qui ne représentent en aucune façon les couleurs locales. Le réunionnais typique ne se soucie guère d’un "sport" luxueux comme celui-ci.

L’annonce faite, il y a quelques mois, d’agrandir de 18 trous supplémentaires le club a été un coup porté bien bas pour les habitants d’Étang Salé, et plus généralement pour les amoureux de la nature et de cette majestueuse forêt. En effet, l’extention du parcours devrait littéralement avaler 59 hectares d’une nature riche et sauvage !

Un collectif s’est formé pour protester contre cette horreur qui ne fera le bonheur que de 700 personnes issues d’une caste minoritaire sur cette île, où le taux de chomage atteint le record national. La création de ce collectif, dont les instigateurs sont trois jeunes agriculteurs d’Étang Salé (Nicolas Adekalom, Cédric et Alexandre Lauret) se fait d’autant mieux comprendre quand on s’aperçoit que la presse locale passe quasiment sous silence l’affaire.

La mairie d’Étang Salé doit se prononcer sur cet aménagement du territoire (titre honteux pour un aménagement de la sorte) avant le 31 décembre 2005. Espérons que nos élus, soi-disant représentatifs de notre population, prendront en considération ce concert de voix formé par les habitants de la région, tout en ouvrant les yeux sur ce que donne à un tout un peuple cette forêt, zn comparaison de ce qu’apporte un nouveau parcours de golf à quelques privilégiés.

N’hésitez pas à venir signer la pétition sur le blog du collectif contre l’extension du golf : http://colektif.blogspirit.com


Lire l'article complet, et les commentaires