Joël de Rosnay à Lorient ce 6 mars

par Voris : compte fermé
vendredi 6 mars 2009

Docteur ès sciences et conseiller du président de la Cité des sciences et de l’Industrie de la Villette, Joël de Rosnay est aussi le cofondateur du site Agoravox avec Carlo Revelli. Il sera ce soir à Lorient (56) pour parler innovation aux chefs d’entreprise.

Joël de Rosnay est l’invité ce soir à 19h15 du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise, à la cité de la voile Eric Tabarly à Lorient. A cette occasion, il répond à une courte interview dans le journal local Le Télégramme.

L’auteur de "La révolte du pronétariat" croit encore à la montée d’une vraie démocratie sur Internet et au réflexe de partager. Mais si le réflexe de partager existe sur Agoravox, c’est encore loin d’être le cas au sein de notre société et de l’entreprise. Le réflexe de partager va au-delà du simple plaisir de partager. On peut ressentir le désir de partager une information, une passion ou un coup de coeur, mais combien de citoyens partagent leur savoir spontanément sans y être contraint, ou motivé par le salaire ou leur plaisir personnel ?



Mais Joël de Rosnay veut y croire : "Aujourd’hui, avec internet, les forums, les chats, les nouvelles générations ont le réflexe de partager." Il dira sans doute ce soir encore à Lorient sa conviction de la montée d’un nouveau pouvoir civil où les citoyens du monde sont en train d’inventer une nouvelle démocratie, une vraie démocratie fondée sur la communication et la participation.

Selon Joël De Rosnay, la crise sera surmontée grâce à cette relation sociale enrichie. Les seules technologies ne suffiront pas : ce qui fera vraiment changer les choses, c’est "la relation humaine, le lien social, c’est-à-dire la formation et l’information." La solution passe par le partage de l’information qu’il ne faudra plus conserver pour soi. Il faut surmonter ce réflexe de rétention et passer au réflexe habituel de partage. Nous avons tous à y gagner, c’est le scénario "gagnant-gagnant". 

Le scientifique, formé à l’étude du vivant, sait toute l’importance des échanges inter cellulaires et le rôle premier que ces échanges jouent sur le développement de la vie. Le développement de la vie sociale et de la démocratie de l’information passe par le même processus. Il aura à coeur d’en témoigner ce soir à Lorient auprès des entreprises qu’il encourage, dans la même démarche, à s’ouvrir au monde.

Sur ce site, Agoravox, qui est un peu, en quelque sorte le "laboratoire" de la démocratie et de l’information, que pouvons-nous faire pour que la révolte du pronétariat prenne forme et consistance ? Ne faut-il pas faire encore un effort pour adopter ce réflexe de partager qui nous laisse encore trop réticents parce que le monde à l’entour ne nous y incite pas ? Parce que ce n’est pas trop dans nos moeurs, parce que cela demande un travail bénévole ? Ou encore parce que l’on préfère se repaître de la même matière racoleuse que l’on trouve à la télévision ou dans la presse à sensation ? Bref, pour tout un tas de mauvaises raisons en somme. Je demeure persuadé que le débat est loin d’être clos et que les efforts doivent être poursuivis, encore et encore.

 


Lire l'article complet, et les commentaires