La télé analogique disparait... en Alsace

par ÇaDérange
vendredi 5 février 2010

Après des années de diffusion de la télévision par voie hertzienne, l’évolution des techniques fait que ce mode de diffusion doit désormais passer du système traditionnel dit analogique à la technologie moderne du numérique ou à d’autres mode de diffusion comme le cable ou le satellite. Une technologie qui apporte des avantages certains en terme de qualité des images et du son en particulier.

Seulement, voilà, il y aura ici ou là des laissés pour compte au bord de la route, ceux qui ne disposent que de téléviseurs anciens uniquement capable de recevoir la diffusion analogique, ou qui n’ont pas investi dans un décodeur TNT, ou encore qui n’ont pas pris un abonnement au cable ou au satellite ou adopté la télé par ADSL. En général des personnes aux revenus modestes et beaucoup de personnes âgées ainsi que des foyers de zones peu accessibles comme celles de montagne. Heureusement, le taux d’équipement à fait de gros progrès du fait de la notoriété et du succès de la TNT. Il reste ainsi seulement 17pct de la population dépendant encore exclusivement de la diffusion analogique. C’est la raison pour laquelle nos autorités de tutelle ne se sont pas pressées de faire cette mutation technologique qui était susceptible d’apporter des grognements divers d’électeurs potentiellement mécontents.

Sur les 24 millions de foyers équipés de télévision, seuls 4.5 millions ne disposent que d’un accès analogique. Il faut y ajouter les 10 millions de foyers qui disposent d’un téléviseur secondaire ancien. Au total donc, 14.5 millions de téléviseurs qui devront soit être renouvelé pour un nouveau matériel numérique, soit être raccordé à un décodeur ou un réseau cablé, soit être mis à la poubelle si non renouvelé. 30pct des 4.5 millions de récepteur principal analogique sont des personnes âgées.

Un plan de passage au numérique du territoire français a été établi qui a commencé par deux essais test en région parisienne puis autour de Cherbourg et qui doit se terminer fin 2011 par l’extinction de l’émetteur analogique historique de la Tour Eiffel.

Aujourd’hui, c’est le premier basculement important de toute une région vers la diffusion numérique et l’Alsace est la région qui a été choisie pour ce basculement. La raison en est que, du fait de la proximité de l’Allemagne, déjà convertie au numérique, et du pourcentage de spectateurs qui regardent les deux télévisions, l’Alsace offrait en effet le meilleur taux d’équipement des foyers en numériques.

L’opération s’est bien déroulée pour les 1.8 millions d’habitants de la région avec les petits ennuis normaux pour une opération aussi vaste. Il restera quelques cas particuliers de zones d’ombre qui ne pourront être alimentées que par satellite et parabole. Une aide à la parabole a d’ailleurs été mise en place pour résoudre ces cas particuliers.

A suivre 


Lire l'article complet, et les commentaires